Le ministère de l’éducation nationale a organisé samedi dernier un atelier de consultation sur l’élaboration de la feuille de route de l’agenda de l’éducation à l’horizon 2030. Elle sera par la suite adoptée et soumise aux partenaires de l’éducation et des cadres du ministère.
Des cadres du ministère de l’éducation nationale et les partenaires à l’éducation ont pris part à une réunion de consultation sur l’élaboration de la feuille de route de l’agenda de l’éducation d’ici 2030. Cette activité qui rentre dans le cadre de l’objectif du développement durable. « Nous sommes tous là pour établir la feuille de route des actions qui devraient être menées d’ici 2030. Cette feuille de route doit comporter ce qu’on prévoit de faire mais aussi ce que le ministère propose aux partenaires du système éducatif pour assurer une éducation de qualité inclusive », montre Issihaka Mdahoma, le directeur de projet et programme au MEN.
Lors de cette rencontre, des cadres du ministère ont présenté des pistes qui doivent être suivis pour améliorer le système éducatif comorien. Et ils priment sur tous les domaines. « Aujourd’hui, tout le monde doit être scolarisé avec des infrastructures adaptées, des manuels et des enseignants formés et qualifiés. C’est ainsi qu’on pourrait être comme les autres pays », poursuit-il.
Pour l’élaboration de la feuille de route à l’horizon 2030, le ministère de l’éducation doit prendre en compte tous les aspects. Ce cadre du ministère de l’éducation nationale a parlé des handicapés. « Le système doit prendre en considération les handicapés et les scolariser mais aussi faire bénéficier les adultes d’une alphabétisation qui réponde à leurs attentes », ajoute-t-il.
Après réflexion et propositions, le MEN va les organiser et les échelonner sous forme d’un plan qui sera accompagné par les partenaires du système éducatif. Ils vont l’adopter par la suite et le soumettre à tous les partenaires de l’éducation, des cadres du ministère pour que des actions soient réellement réalisées de façon concrète. « Avec la nouvelle vision de l’Etat, on est obligé de ne ménager aucun effort pour relever ce défi et pouvoir placer le pays dans l’orbite des pays émergents en matière d’éducation », conclut-il.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.