La Gazette

des Comores

Développement : Le Bureau géologique inaugure ses nouveaux laboratoires

Développement :  Le Bureau géologique inaugure ses nouveaux laboratoires © : HZK-LGDC

Le Bureau géologique a inauguré ses nouveaux laboratoires de géologie, géochimie et géophysique ce lundi 1er juin. En présence du représentant résident du PNUD Luca Monge Roffarello, l’équipe dirigée par Nakib Ali Mhoumadi, directeur général du BGC a présenté les nouveaux équipements devant le public présent.


Le bureau géologique des Comores (BGC) a accueilli ce lundi 1er juin 2026 une délégation des Nations Unies conduite par Luka Monge, Représentant résident du PNUD aux Comores. Cet évènement s’est déroulé dans les locaux du BGC, où de nouveaux laboratoires de géologie, géochimie et géophysique viennent d’être installés grâce à un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) via le PNUD. Durant la cérémonie, le directeur général du BGC, Nakib Ali Mhoumadi, a souligné l’importance de ces infrastructures modernes. « Ces laboratoires équipés marquent une avancée prometteuse. Ils permettront de mieux comprendre le sous-sol comorien, d’accompagner les projets de développement et de valoriser durablement nos ressources naturelles. C’est un espace qui servira directement aux recherches en renforçant notre autonomie et nos capacités », dit-il.

 Au‑delà de la dimension scientifique, l’installation de ces laboratoires et l’expertise accordée ouvre des perspectives pour l’économie nationale. La maîtrise des données géologiques, géochimique et géophysiques pourrait favoriser l’émergence de filières locales dans l’exploration du sous-sol comorien, la gestion des risques naturels et la valorisation de nos ressources. De son côté, le Représentant résident du PNUD, Luca Monge Roffarello, a encore rappelé son engagement au service du développement durable, pour lui, la mise en place de ces laboratoires servira à renforcer la résilience économique et environnementale du pays, tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles. Et selon le PNUD, c’est une contribution concrète au développement des connaissances sur les ressources naturelles du pays et à la promotion d’un développement durable au bénéfice des populations.

Ces laboratoires sont susceptibles de créer des emplois, de stimuler la formation des jeunes chercheurs et de renforcer l’attractivité des Comores pour les investisseurs dans plusieurs secteurs. Une visite des lieux a permis aux équipes du BGC de présenter les équipements et les perspectives de recherche qu’ils œuvrent, notamment dans les domaines de l’exploration minière, de la géophysique appliquée et de la gestion des risques naturels. Cette volonté illustre que le bureau géologique et ses partenaires comme le PNUD placent la science au service du développement, dans un contexte où la connaissance du sous-sol devient un enjeu stratégique pour l’avenir du pays.

Aticki Ahmed Ismael

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.