La Gazette

des Comores

Décès de l’ancien ministre Abdou Nassur, l’enfant prodige d’Itsamia

Décès de l’ancien ministre Abdou Nassur, l’enfant prodige d’Itsamia © : HZK-LGDC

Samedi 21 décembre, l’on apprenait avec tristesse, le décès, dans son bureau, de l’ancien ministre et directeur général de l’Economie et du commerce extérieur, Abdou Nassur Madi. Le procureur de la république a, au cours d’une brève rencontre avec la presse, déclaré avoir appris la nouvelle par la gendarmerie vers 6h15 du matin. Et qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce décès.


Cependant le corps a été remis à la famille. Après une prière mortuaire en sa maison de Sahani à Mdé, une deuxième prière a eu lieu à Itsandra Mdjini, avant l’envoi du corps dans son village natal d’Itsamia à Mohéli pour les obsèques. Abdou Nassur est né le 14 mars 1973.Il a fait ses études primaires à Itsamia, son collège à Djando avant d’obtenir un baccalauréat scientifique série D en 1991 au lycée de Fomboni. Il était diplômé d’Etudes supérieures approfondies en sciences économiques de l’Université Mohamed 1er à Oujda, au Royaume du Maroc.

 

Il a été enseignant à partir de 2001 à l’Enac. En 2004, il a été recruté en tant que consultant au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Conseiller technique en 2009, du vice-président en charge des Finances, Dr Ikililou Dhoinine. Après les élections de 2011, à l’issue desquels, celui-ci a été élu président de l’Union des Comores, Abdou Nassur s’est vu confier le poste de délégué à l’Economie et au Commerce extérieur de 2011 à juillet 2013. Il sera ensuite nommé ministre de la Production, de l’Energie, de l’Environnement en charge du Tourisme. En 2015, il a été reconduit au poste de conseiller technique du même chef de l’Etat jusqu’en janvier 2016, où il a été nommé ministre de l’Emploi.

 

Après les élections de 2016, marquant le retour du président Azali Assoumani au pouvoir, Abdou Nassur Madi est retourné enseigner à l’Université des Comores, au département d’Administration économique et sociale. Il sera ensuite nommé en juillet 2017 directeur général de l’Economie et du Commerce. Lors des dernières élections des gouverneurs, il fut candidat à Mohéli. La disparition de M. Abdou Nassur marquera, sans nul doute, un vide dans le paysage politico-médiatique du pays. Tout au long de son cheminement, il a su rester au-delà du politique, un ardent technicien en apprentissage permanent. Quelques jours avant son décès, il était présent avec un grand enthousiasme dans les rencontres où l’on débattait des questions majeures du pays. Le pays perd un grand serviteur et Itsamia, son enfant prodige.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.