La Gazette

des Comores

Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous / Bilan à mi-parcours très attendu

Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous / Bilan à mi-parcours très attendu © : HZK-LGDC

Le «Dialogue de haut niveau sur la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous 2014-2019: examen à mi-parcours» a eu lieu les 23 et 24 mai 2019. Il a été organisé au Siège de l'ONU à New York par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) en collaboration avec le bureau du président de l'Assemblée générale, les coprésidents du Groupe des amis de l'énergie durable et les membres d'ONU-Énergie et du Groupe consultatif technique sur l'ODD 7.


L’événement a réuni des décideurs politiques de l'énergie et d’autres parties prenantes pour  débattre de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous 2014-2024, y compris de son plan d'action mondial. En effet en 2012, l'Assemblée générale a adopté une résolution, par laquelle elle déclarait la Décennie de l'énergie durable pour tous 2014-2024, soulignant l'importance des questions énergétiques pour le développement durable.

 

C’est ainsi que  l'année 2019 marque le point médian de la Décennie et ce dialogue de haut niveau avait pour objectif de fournir une plate-forme pour débattre des grands problèmes et démontrer l'action relative à la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous 2014-2024, en mettant l'accent sur les interconnexions entre l’ODD 7 et d’autres ODD. Deux rapports ont été lancés au cours du dialogue: "Suivi de l'ODD7: Rapport sur les progrès énergétiques" et "Synthèses de l'ODD7 2019."

 

Rohit Khanna, de la Banque mondiale, a déclaré qu'au lancement du rapport Tracking SDG7, au taux d'électrification actuel, l'accès universel d'ici 2024 est «réellement concevable», mais qu'en raison des progrès inégaux entre les pays et les régions, il convient d'intensifier les efforts pour atteindre les 100 % de cibles d'accès à l'énergie. 

 

Hans Olav Ibrekk, de la Norvège, en lançant les notes de synthèse sur l'ODD7, a souligné la nécessité d'augmenter considérablement les niveaux de financement pour la transition énergétique et que ce financement devrait être orienté là où il est le plus nécessaire, par exemple vers les PMA et les PEID, qui sont les groupes concernés, les pays les plus laissés pour compte.

 

Le dialogue de haut niveau a comporté une série de tables rondes d'experts axées sur les aspects techniques, axées sur le partage de messages politiques clés, la démonstration de l'action et la discussion des orientations futures en vue de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'énergie durable pour tous, y plan d'action global. 

 

Le dialogue aura fourni aux responsables des politiques de l’énergie et aux autres parties prenantes concernées l’occasion de débattre de la mise en œuvre de la Décennie, mais également d’évaluer les progrès, d'identifier les défis et les solutions. 

 

Les participants ont également abordé les liens entre l'Objectif de développement durable (ODD) 7 (sur l'énergie), les autres ODD et l'Accord de Paris sur le changement climatique, en prévision du Sommet sur l'action pour le climat du Secrétaire général de l'ONU qui se tiendra à New York le 23 septembre de cette année.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.