Le samedi 9 juillet dernier, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Le chef d’Escadron Taoufik Housseine venait de décéder d’une crise alors qu’il se trouvait au port de Moroni. Taoufik comme tout le monde avait coutume de l’appeler, était le personnage central de la brigade routière. C’était une légende locale pour toutes celles et tous ceux qui conduisaient tous types d’engins sur la route. Son sens de la pédagogie et une rigueur dans l’application des mesures relatives à la sécurité routières avaient fait de lui, un personnage à la fois craint et respecté. Sur ce chapitre il faisait l’unanimité.
Des obsèques nationales lui ont été rendues à Chouani Hambou, son ville natal, en présence du chef de l’État, qui a dirigé la prière mortuaire. Dans son oraison funèbre le Chef d’État-major, Colonel Youssouf Idjihadi, a rendu un vibrant hommage au Chef d’Escadron Taoufik, évoquant un homme qui était « méthodique, réaliste, d'une rigueur morale inédite et d'une volonté inébranlable. Des qualités qui ont fait de lui un officier distingué, bien apprécié et respecté par ses subordonnés ».
Il a souligné que tous ceux qui ont connu le Chef d’Escadron gardent de lui, « l'image d'un officier dévoué, un officier de grande conscience professionnelle et d'un sens élevé de la responsabilité, qui a su, de manière dynamique et avec efficacité assurer sans faille les responsabilités qui lui ont été confiées ».
Né en 1963 à Chouani Hambou, le Chef d’Escadron Taoufik Housseine a fait ses études au Lycée Said Mohamed Cheikh et a intégré la Gendarmerie Nationale en août 1985. Après sa formation militaire à l'École Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie (ENFAG), il était affecté dans différentes unités de Ngazidja.
Il était titulaire d'un diplôme de professeur de la langue anglaise effectué aux États-Unis d’Amérique, un métier qu’il a exercé en parallèle de sa carrière au sein de la Gendarmerie. Il a ensuite suivi plusieurs formations complémentaires de nature à renforcer les capacités militaires et de la Gendarmerie. Le Chef d’Escadron Taoufik Housseine, occupait ces dernières années le poste d’officier de commandement chargé de la sécurité routière au commandement de la Gendarmerie. Il a beaucoup œuvré dans la vulgarisation du nouveau code de la route.
Au cours de son éloge funèbre, le Chef d’État-major a attribué, à titre posthume, la Médaille d'Honneur Militaire au regretté. Il a, pour clore son propos, prononcé ceci : « À toi, Chef d'Escadron Taoufik Housseine, que nous avons eu le plus grand privilège à travailler avec toi, merci pour chaque moment passé avec nous. Repose en paix Camarade ». Toufik est parti avec le sentiment, sans doute, d’avoir accompli son devoir. Il revient à chacun de nous d’accomplir le nôtre dans notre domaine de compétence, pour que ce dernier puisse reposer en paix. Amine.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC