Le soudain décès du Dr Abdallah Said Soimihi, à Paris en France, il y a quelques jours, a laissé pantois l’opinion en général et le monde médical en particulier. Son corps est attendu ce mercredi et ses obsèques auront lieu dans la localité de Vouvouni dans l’après-midi.
Après ses études de médecine à Marseille et s’être spécialisé en radiologie, il a tout d’abord exercé à l’hôpital El-Maarouf à Moroni avant de s’installer dans le privé. Le Dr Said Soimihi cultivait la discrétion à tel point que peu de monde connaissait son visage. Et portant sa clinique médicale sise dans le quartier de Hankounou à Moroni est un des fleurons des infrastructures médicales de notre pays.
Le centre a été fondé en 2003 et on peut dire qu’il fut un pionnier dans ce domaine et il est loué par la performance de ses prestations. Le Centre est devenu un exemple de complémentarité entre le secteur public et le secteur privé et pour lequel un grand nombre de patients sont attachés. Le Dr Said Soimihi a montré que le secteur privé pouvait intervenir dans le secteur de la santé en faisant appel à des professionnels du domaine. Il a su diversifier son implantation dans l’archipel notamment à Maoré où il a permis aussi une concurrence dans ce secteur en faisant rayonner une offre de qualité.
Cette discrétion du radiologue s’allie avec un professionnalisme de premier ordre dans son domaine de prédilection. Et comme l’a écrit un confrère : « Mais au-delà de ses réalisations professionnelles, le Dr Abdallah Saïd Soimihi était également un individu profondément aimé et respecté. Sa bienveillance envers ses patients et son empathie envers leur souffrance ont touché le cœur de nombreuses personnes. Il était non seulement un expert médical, mais aussi un confident et un soutien pour ceux qui cherchaient son aide ». Pour le chef de l’Etat, « il restera dans nos cœurs en tant que grand homme, un éminent radiologue qui a œuvré, tout au long de sa vie, en faveur de la promotion de la santé et du bien-être des Comoriens ».
Mais comme à chaque fois, le décès d’un illustre personnage dans le pays, relance une fois de plus la reconnaissance post-mortem de nos meilleurs concitoyens dans leurs domaines. Après leur disparition, les hommages ne manquent pas mais combien d’entre eux sombrent dans l’anonymat. Il est temps que cela change et que nous puissions reconnaitre nos enfants les plus méritants et que nous le faisions savoir. Le Dr Said Soimihi a montré le chemin de l’excellence dans un domaine ardu de la science moderne. Puisse la voie qu’il a tracée inspirer nos jeunes scientifiques gravir d’autres cimes pour que les métiers de la santé puissent rayonner pour le bien-être de tous.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC