La Gazette

des Comores

Deux passations de service en une journée à Mohéli

Deux passations de service en une journée à Mohéli © : HZK-LGDC

Pendant que le tout nouveau patron de l'ONICOR Mohéli Said Mohamed El-Face vient de prendre ses fonctions samedi dernier, Iftahou Ben Halidi a remis les clefs le même jour à El-Bachir Soudjay Madi nommé à l'AGID Mohéli.


Décidément le gouverneur Fazul a su placer tous ses pions dans les administrations de l’île. Et ce, « sans concertation aucun avec le bureau fédéral du parti au pouvoir » apprend-t-on de sources proches du parti CRC.

Le remplacement d'Iftahou Ben Halidi par EL-Bachir Soudjay Madi à la tête de l’antenne régionale de l’AGID (administration générale des impôts et des domaines) est perçu par certains observateurs politiques comme une suite logique de la chasse aux pro Chabhane (député), les pro Achiraf (conseiller du président Azali) ou aux membres du parti au pouvoir au profit des proches de Fazul ou pro Bianrif Tarmidi (ministre). Pourtant, ils se proclament tous de la CRC sauf le ministre Bianrif. « Plus de 8 nominations opérées ces derniers jours sont presque tous allés dans ce sens » fera remarquer un inconditionnel du pouvoir Azali.

Ce samedi, à l’AGID Mohéli, une passation de service a eu lieu entre Iftahou Ben Halidi à la tête de cette institution depuis 2016 et EL-Bachir Soudjay Madi, précédemment chef de l’assiette de la même boîte. La passation s’est déroulée dans un climat serein et amical avec un bilan de 4 ans que le sortant a jugé positif tout en sollicitant que le pouvoir central mette d’avantage la main à la poche afin d’améliorer les conditions de travail. EL-Bachir quant à lui, après avoir remercié ceux qui lui ont donné cette confiance a sollicité la collaboration de tout un chacun pour la réussite de sa mission.

Quant à l’ONICOR, Mohamed Ali Hamid à la tête de cet office depuis 2016, dans son discours n’a pas manqué de mentionner les réalisations qui lui tiennent à cœur. La restructuration du service des ressources humaines, achat d’un ordinateur complet pour chaque service, l’acquisition de 5 véhicules, l’augmentation du chiffre d’affaires passant de 10 à 20 conteneurs par mois et acquisition d’un magasin de stockage d’une capacité de 675 tonnes furent entre autres les réalisations du directeur sortant.

Le nouvel entrant quant à lui, a estimé que son prédécesseur a beaucoup fait et compte sur sa collaboration et celle de tous les agents pour améliorer l’entreprise. Il n'a pas omis de remercier le gouverneur Fazul et le ministre Houmed Msaidié mais aussi tous ceux qui ont contribué pour qu’il soit nommé à ce poste.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.