La Gazette

des Comores

Deux femmes nommées Déléguées à Dar-Nadja

Deux femmes nommées Déléguées à Dar-Nadja © : HZK-LGDC

40% des délégués anjouanais sont des femmes. Mounia Ahamadi nommée Déléguée au bien-être social et porte-parole de l'exécutif et Tislam Mohamed Déléguée au tourisme et au patrimoine culturel. Malgré leurs différences de parcours et d'expérience, ces deux femmes partagent une vision commune, celle du développement du tourisme et la préservation du patrimoine culturel, etc.


Originaires de Tsembehou et Mutsamudu, ces deux femmes représentent 40% des délégués de l'exécutif de l'île d’Anjouan. Tislam Mohamed, la benjamine de l'équipe laisse entendre qu'elle va apprendre dans ce nouveau milieu. Titulaire d'une licence en droit à l'université des Comores, cette ancienne employée de la Sonelec est sociable et coopérative. « Je vais apprendre et mettre en œuvre mon savoir-faire, tout en appelant les jeunes femmes à s'intéresser à la politique », déclare celle qui appelle la ville de Mutsamudu et le reste de l'île à s'impliquer davantage dans la construction de la nation. Diplômée en sciences politiques et économie, Mounia Ahamadi, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une chevronnée de la politique avec une solide expérience en tant que cadre du ministère du tourisme et de la culture. Elle est connue pour son implication dans la communauté. 

Malgré leurs différences de parcours et d'expériences, elles partagent une vision commune, celle de l'avenir de leur île. Elles ont souligné l'importance du bien-être social dans la société comorienne, ainsi que le développement du tourisme et la préservation du patrimoine culturel. L'annonce de la nomination de Mounia Ahamadi et Tislam Mohamed a été bien accueillie  par l’opinion. Beaucoup y voient un signal en faveur de l'égalité des genres et une preuve que les femmes ont  leur place dans les instances décisionnelles.

« C'est une grande avancée pour la parité et la représentativité des femmes dans notre société. Ces nominations prouvent que les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la construction de notre nation et dans la prise de décisions importantes », se réjouit Halima, une enseignante originaire de Mutsamudu. Le gouverneur de l'île d’Anjouan, Dr Zaidou Youssouf, salue le dynamisme et l'engagement de ces deux femmes. « Nous croyons fermement en l'égalité des genres et nous sommes convaincus que la diversité dans nos instances décisionnelles est un moteur essentiel de progrès et de développement de notre pays », renchérit-il.

Younès

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.