La Gazette

des Comores

Des salaires ponctionnés pour 45% du personnel

Des salaires ponctionnés pour 45% du personnel © : HZK-LGDC

Le directeur général de Comores-Telecom Said Ali Chayhane fait la pluie et le beau temps. Cet ancien ministre des finances a réduit les salaires de ce mois de mai pour de nombreux employés qui n’ont pas pu ramener les trois clients. Une situation qui provoqué la colère d’une partie du personnel ce lundi 29 mai dans l’enceinte de la société. Et la tension est montée d’un cran nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.


C’est une mauvaise surprise pour de nombreux employés de Comores-Telecom. En allant toucher leur salaire de ce mois de mai, certains ont vu leurs salaires ponctionnés pour n’avoir pas pu ramener les trois clients exigés par le directeur général Said Ali Said Chayhane. Ces derniers se disent arnaqués et ont montré leur mécontentement ce lundi matin dans l’enceinte de la société. « On nous a volé notre salaire. C’est un abus de pouvoir que le directeur a fait. Qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça. Je me demande pourquoi il a réduit notre salaire. Cela ne fait pas partie du règlement de la société, le fait de nous imposer de ramener trois clients pour abonner à cette foutue fibre FTTH », martèle un employé de Comores Télécom très remontré contre son patron. « Ou va aller cet argent qu’il a pris sur nos salaires », se demande-t-il.

Un autre agent montre que si ses amis de la direction ont fait chuter la société en mettant de l’argent dans l’opération Ponzi de Nazra, il n’a qu’à prendre leurs salaires. « Je me demande, que fait le service de marketing s’il faut que les agents ramènent trois abonnés. Il aurait justement annoncé que la personne qui pourra ramener trois clients aura une récompense au lieu de les sanctionner s’ils ne réussissent pas. Ce n’était pas la meilleure stratégie. C’est un abus de pouvoir », poursuit-il. Et d’ajouter : « Je peux vous dire que même le chargé du marketing a avoué un jour que ce n’est pas possible. Lui-même m’avait dit qu’il est possible de ne pas obtenir les trois clients pour s’abonner. Si lui n’arrive pas à trouver comment un agent de terrain le peut-il ? ». Il faut noter que cette ponction de salaire concerne 45% du personnel de Comores Télécom.

Pour rappel, c’était dans une note de service que le directeur de Comores-Telecom avait annoncé que « les agents qui n’auront pas atteint leurs objectif de ramener trois clients pour abonner à la FTTH d’ici le 15 mai 2023 se verront appliqués l’ancienne valeur indiciaire de 125 et l’ancienne indemnité de transport de 12 000 kmf. Passé ce délai aucune concession n’est envisageable ». Ce n’est pas la première fois que Said Ali Chayhane fait subir à son personnel un tel préjudice. Récemment, il a voulu licencier 400 employés, heureusement il n’a pas pu par l’abnégation des employés de cette société d’Etat.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.