Trois femmes et une dizaine d'hommes ont été interpellés par la gendarmerie pour avoir pris part à des réunions de sensibilisation menées par le collectif des femmes qui s'indignent contre le projet des compteurs à la SONEDE et à la SONELEC.
Après avoir sillonné la capitale de l'île, ces femmes se trouvaient lundi dernier sur le plateau de Djando pour les mêmes objectifs, sensibiliser la population contre le projet de la SONEDE de mettre en place des compteurs sur le réseau d'adduction d’eau et contre les nouveaux compteurs électriques de la SONELEC avec tous les taxes y afferents et droits inexplicables en déphasage avec les conditions de vie dans la petite île. De l'eau qui, selon ces femmes, n’exige pas une pompe pour l'extraire du sous sol et en plus, n'est pas traitée et ce, malgré les promesses des responsables de cette société pour de l’eau potable et à un prix moins cher dans l'avenir.
Après cette mission à Djando, une série d'arrestations par la gendarmerie a suivi. D'abord des hommes soupçonnés d’avoir pris part à ces réunions dont Maanrifa Mahmoud, Ibrahim Mmaka,Djanfar Boina Said,Mistoihi Walad,Djaouchane Houtoib, Kareka et autres.
Ensuite, trois femmes dont Nissioiti Mmadi, Mariama Said Mouhssine et Sitti très connue sous le pseudonyme de Maira. Ces dernières ont été relâchées quelques heures après mais sont convoquées au tribunal de première instance ce lundi 02 novembre. Les hommes quant à eux, ont été aussitôt relâchés après leur prise de déclaration.
Pour rappel, des négociations ont été menées à ce sujet les semaines passées entre des ministres qui avaient fait le déplacement de Moroni avec une autorité de l’Union et le gouverneur de l’île d'une part, et les représentants des indignés, les responsables de ces sociétés d'autre part.
À l’issue de ce débat qui a été houleux, un consensus semblait être trouvé. Mais ces femmes qui disent être initiatrices de ce mouvement et qui n'ont rien à voir, selon elles, avec la politique de l'opposition se sentent trahies car rien de ce qui a été promis n'est respecté. Et elles ne comptent pas baisser les armes.
La région de Djando qui avait fait des siècles sans un réseau d'eau et qui, depuis quelques années paye 800 fc le mètre cube d’eau traitée, réduite actuellement à 500 fc ne voit, en tout cas, aucun inconvénient, selon un habitant de Mlabanda que nous avons pu interroger, à payer la facture d’eau sur la base d'un compteur. C’est seulement les nouveaux compteurs d’électricité qui ne fait pas l'unanimité avec Djando.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.