La Gazette

des Comores

Covid-19 et voyageurs : Le test PCR n’est plus obligatoire

Covid-19 et voyageurs : Le test PCR n’est plus obligatoire © : HZK-LGDC

La ministre de la Santé a annoncé lors d’une conférence de presse le week-end la lavée de l’obligation de présenter un test PCR négatif à l’entrée et au départ du pays à condition de présenter un schéma vaccinal complet.


Cette annonce a été très attendue notamment par la diaspora comorienne de France qui n’a jamais compris pourquoi au départ de Moroni les autorités exigeaient un test RT-PCR négatif alors le pays de destination n’en exigeait plus. Samedi dernier, la ministre de la Santé a annoncé devant les médias la levée de cette mesure en vigueur depuis près de deux ans. Loub Yakouti Attoumane a annoncé qu’à partir de ce lundi 13 juin les voyageurs au départ ou à destination des Comores sont exemptés de test PCR, à condition de présenter un schéma vaccinal « complet ».

 

Cette mesure était en vigueur depuis près de deux ans. Sa légitimité n’a jamais été remise en cause jusqu’à ce que plusieurs pays, la France en tête, aient levé l’obligation de présenter un test PCR à l’entrée de leur territoire. La seule explication valable aux yeux de l’opinion, à défaut d’explications officielles, était que le test PCR qui coutait 30.000Fc à chaque voyageur (prix revu à la baisse, Ndlr) aidait à renflouer les caisses de l’État. Dorénavant ce passage n’est plus obligé que pour celles et ceux qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, et doivent s’acquitter de la (coquette ?) somme de 15.000Fc. Cet allégement et motivé par l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national. À ce jour, le pays compte 05 cas actifs avec zéro cas hospitalisé et aucun cas en unité de soins intensifs, soit un taux de sévérité de 0% », tente de se justifier la ministre.

 

Autre mesure d’allègement concerne le port de masque. Quoiqu’il y eût un relâchement dans toutes les couches de la société, le port de masque était encore obligatoire dans le papier. Désormais, il n’est plus obligatoire sauf dans les lieux fermés, les formations sanitaires, les pharmacies et laboratoires de biologie médicale et dans les salles d’enregistrement, les salles d’attentes des ports et aéroports. La ministre a annoncé que la campagne de vaccination continue encore pour trois jours.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.