Les autorités de Mohéli avaient pris en concertation avec le comité insulaire de gestion de la covid-19 une décision de reprendre les cours progressivement à partir de ce lundi 8 février. Malgré la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires publics et privés dans l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre, les autorités de l’île n’avaient pas fléchi sur leur position jusqu’à ce samedi où ils ont décidé le report.
Dans une rencontre qui avait réuni tous les acteurs de l’éducation, le comité insulaire de riposte et de prévention de la covid-19 et les autorités politiques à la DRS (Direction Régionale de la Santé) avaient décidé de reprendre les cours ce lundi 8 février pour les classes d’examen. Et deux semaines après, soit le 22 février, la rentrée des autres classes.
Malgré la décision du gouvernement central quelques jours après, de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre, les autorités insulaires avaient encore réitéré vendredi dernier sa décision de reprendre les cours avec plus précision sur les mesures barrières. Aucune salle de classe n’avait le droit d’avoir plus de 20 élèves. Le port de masque et le lavage des mains étaient obligatoires sous surveillance et sanctions sévères à l’encontre des contrevenants.
Sauf que ce samedi matin, lors d’une réunion encore une fois à la DRS pour arrondir les angles, le comité de coordination a décidé de reporter les cours jusqu’à nouvel ordre, avec une réunion prévue ce lundi. L’inquiétude sur l'augmentation des cas positifs ces derniers jours dans l’île fût la raison avancée.
Le CHRI de Fomboni avait jusqu’à ce samedi matin 14 patients dont 8 recensés au port de Fomboni et à l’aéroport de Bandar es Salam. Joint par téléphone, le Ministre de l’éducation nationale nous a confirmé que la particularité de l'île de Mohéli sera, en tout cas, prise en compte dans le plan de reprise des cours.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.