Le gouvernement japonais dirige cette conférence depuis 1993, qui est co-organisée par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l'Union africaine (CUA).
A l’ouverture de la rencontre, le vice-ministre parlementaire Fukazawa a montré trois perspectives pour « promouvoir le commerce à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afrique, ainsi que l'investissement en Afrique. » Premièrement, il a mentionné la promotion des propres efforts de réforme économique de l'Afrique. Se référant à la nomination de fonctionnaires chargés des affaires économiques transfrontalières dans sept missions diplomatiques dans six pays, principalement en dehors de l'Afrique, qui a commencé en avril de cette année dans le contexte de l'immense marché créé principalement par la Zone de libre-échange continentale africaine, il a déclaré que le Japon soutenaient le commerce et les investissements des entreprises japonaises en Afrique.
Mme KAMIKAWA Yoko, Ministre des Affaires étrangères du Japon, a tenu une réunion avec M. Mohamed MBAE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Union des Comores, en visite au Japon pour participer à la réunion de préparation de la TICAD 9. Au cours de la rencontre la ministre Kamikawa a rappelé avoir exprimé sa gratitude pour les contributions des Comores à la présidence de l'UA lors du sommet du G7 d'Hiroshima l'année dernière et a rendu un hommage à la réussite de l'adhésion de l'UA au G20. En outre la ministre a également déclaré qu'elle souhaitait continuer à renforcer la coopération sur les scènes bilatérales et internationales. En réponse, le ministre Mbae a exprimé ses attentes quant au développement futur des relations bilatérales favorables entre les deux pays.
La ministre Kamikawa a exprimé son intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec les Comores, un partenaire important dans la promotion d'un « Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP). En réponse, le ministre Mbae a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le Japon à ce jour et les deux ministres ont confirmé qu'un contexte maritime libre et ouvert, basé sur l'état de droit est essentiel en tant que nations maritimes et qu'ils travailleront en étroite collaboration. Les deux ministres ont confirmé qu’ils développeraient davantage les relations entre le Japon et les Comores en vue de la TICAD 9 au cours de l’année à venir.
La ministre Kamikawa a souligné l'importance de renforcer la gouvernance mondiale inclusive et responsable et a exprimé son intention de voir le Japon et l'Afrique apprendre l'un de l'autre et promouvoir une coopération qui mène à la co-création de solutions pour l'agenda mondial, tout en gardant à l'esprit les ODD et l'Agenda 2063, qui représentent les objectifs de développement propres à l'Afrique. Elle a également mentionné l'importance de renforcer les fonctions de l'ONU, centrées sur la réforme du Conseil de sécurité.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC