Le lundi 9 septembre 2024, M. Abdillah Msaidié, président de la Chambre d’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et de l’Artisanat a reçu dans les locaux de la Chambre, M. Sylvain Ruquier, l’Ambassadeur de France aux Comores, pour une visite de courtoisie. Un accueil chaleureux a été réservé au diplomate et sa suite.
C’était une visite de courtoisie mais qui a permis aux deux parties d’aborder les questions liées à la coopération existante dans le domaine agricole et de la recherche scientifique. Dans son allocution, le président de la Chambre a rappelé que : « Depuis 2004, votre politique de coopération comporte un soutien aux actions de coopération décentralisée portées par des collectivités territoriales françaises, dont la Région Réunion, à travers différents programmes tels que PARDAC et PARDEC qui ont permis d’aider nos agriculteurs dans notre développement, de former nos cadres et d’identifier les outils structurants nécessaires à notre agriculture ».
Il a souligné que le programme actuel de soutien au développement agricole (AFIDEV) d'Expertise France, en appui et en lien étroit avec le Ministère de l'Agriculture, appuie les opérateurs y compris les producteurs des filières ylang-ylang, girofle et vanille afin qu'ils opèrent un tournant vers la transformation, les producteurs maraîchers qui veulent modifier leur approche agricole plus favorable à l'environnement et le développement des pistes rurales et les CRDE avec d'autres bailleurs pour un soutien de proximité aux agriculteurs. Le président n’a pas manqué de souligné que l’actuelle Chambre découle de la volonté des autorités de concrétiser à travers elle, un soutien accru au développement du monde agricole. Il a appelé le diplomate à faciliter les relations de la Chambre avec les structures existantes au niveau de l’ile de La Réunion.
Pour sa part, l’ambassadeur a axé son intervention sur les bénéficiaires principaux du projet AFIDEV au niveau des 3 grands filières d’exportation (Ylang, girofle et vanille) avec des appuis à l’exportation, des formations sur la chaine de valeur et un soutien au secteur privé et que des échanges sont également en cours avec la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DAAF) de la Réunion pour bénéficier des expériences du Département en matière de culture de la vanille. L’AFIDEV intervient au niveau du maraichage pour construire des systèmes de stockage et d’irrigation, de former les agriculteurs sur les pratiques agroécologiques et que bientôt une dizaine de kilomètres de pistes rurales seront construites pour améliorer la desserte des zones de production. Des lauréats de l’appui à la transformation participeront au prochain Salon international pour l’alimentation (SIAL) qui se tiendra à Paris en octobre prochain.
Dans le domaine scientifique, l’ambassadeur a déclaré que l’agriculture et l’élevage sont aussi des secteurs qu’ils suivent de près avec l’appui du CIRAD pour la production et la diffusion de semences, la recherche et la protection des cultures, la surveillance des maladies animales et des zoonoses. Et en matière d’enseignement agricole, le lycée technique et professionnel agricole de Mvuni en charge de former des professionnels du secteur agricole reçoit le soutien de 2 projets importants du PDFC (Komor initiative et PROFI) pour structurer des parcours de formation (CAP, Bac pro) afin de mieux répondre aux besoins de l’économie comorienne. Les deux parties se sont quittées avec l’idée de continuer à travailler ensemble pour mieux asseoir la coopération sur des bases encore plus solides.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC