La cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Russie et les Comores, s'est tenue lundi dernier en présence de plusieurs personnalités du pays. Hommes d'affaires et politiques, tous étaient réunis pour célébrer un demi-siècle de relation bilatérale entre les Comores et la Fédération de Russie. Cette célébration se déroule dans un moment charnier pour Moscou, qui est en train de faire son retour en force sur le continent africain, trente-quatre (34) ans après l'effondrement du bloc soviétique.
« On espère avec la Russie développer d'avantages nos relations, sur plusieurs domaines dont l'économie, l'énergie ou encore l'éducation », s'est exprimé devant la presse, le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed, peu après la cérémonie commémorant un demi-siècle de relation diplomatique russo-comorienne. Représentant la partie russe, le chargé d'affaires de l’ambassade de la fédération de Russie aux Comores et à Madagascar, Alexeï Buriak s'est dit très honoré de la participation des nombreuses personnalités. « Nous sommes flattés de la participation des personnalités qui sont venues honorer notre invitation pour ce 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Russie et les Comores ». Cette cérémonie intervient quelques mois après la signature par le gouvernement russe d'un décret permettant l'ouverture d'une ambassade à Moroni. « Comme je viens de l'annoncer, notre gouvernement a signé en novembre le décret sur l'ouverture d'une ambassade russe aux Comores. D'ailleurs l'une de nos tâches lors de cette mission est d'identifier un endroit où nous pourrons installer nos locaux ».
Profitant des médias après la fin de la cérémonie, le diplomate russe a profité de l'occasion pour éteindre une rumeur qui commençait à enfler sur les réseaux sociaux, concernant un supposé présence de soldats russes aux Comores. « Concernant la présence de militaires russes, sur les photos on a vu un faux montage d'un avion russe, ce qui est un fake news ». Et ce dernier de donner des précisions : « C'est des photos montées à partir de l'Intelligence artificielle. Je voudrais souligner, que nos forces ne viennent jamais dans un pays sans invitation, ou s'il n'y a pas un accord conclu avec le pays hôte ».
Une façon pour le diplomate de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui ont essayé de faire un rapprochement entre cette supposée présence, et les manœuvres de ces derniers jours entre les armées américaines et comoriennes. En effet, ces derniers jours ont été le théâtre d’un balai incessant d’avions militaires américains survolant le ciel comorien dans le but d’acheminer du matériel dans le cadre d’un exercice militaire conjoint entre les deux armées. Une mission américaine menée par le Brigadier General, Matthew W. Brown, commandant de la Combined Joint Task Force-Horn of Africa, qui dépend directement du commandement unifié américain pour l’Afrique (AFRICOM), basé au Camp Lemonnier à Djibouti.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC