La Gazette

des Comores

Coopération Comores-Japon / L’Association Comorienne des Amis de l’Agence International de Coopération Japonaise en Assemblée Générale

Coopération  Comores-Japon / L’Association Comorienne des Amis de l’Agence International de Coopération Japonaise en Assemblée Générale © : HZK-LGDC

A l’occasion de la tenue, demain samedi de l’Assemblée Générale de l’Association Comorienne des Amis de l’Agence International de Coopération Japonaise (JICA) dénommée « ACAJI », La Gazette a rencontré Ahmed Rafiki MOHAMED, le président de la dite association pour faire le point.


Rafiki comme on l’appelle communément, travaille au Commissariat à l’Éducation de Ngazidja et s’occupe de l’ACAJI en essayant avec les membres de son bureau, de créer les conditions pour rassembler toutes et tous ceux qui ont fait leurs études, effectués des stages ou de stages d’études au Japon. Il faut dire qu’un séjour au pays du soleil levant, ne vous laisse pas indifférent, affirme-t-il.

Rafiki assure que les objectifs de l’ACAJI  sont de « renforcer les liens d'amitié, de solidarité et de coopération entre l'ACAJI et la JICA, de promouvoir les échanges et les acquis de la coopération de la JICA entre les membres ayant participé aux différentes catégories de formations, de contribuer à la diffusion des acquis de formations et de coopération. Il s’agit de renforcer le réseautage des anciens participants qui constituent un capital humain précieux et enfin constituer une structure d'accueil de conseils et d'aide aux anciens, actuels et futurs étudiants et missionnaires au Japon ».

Parmi les difficultés rencontrés, il cite entres autres l’éparpillement des membres et le manque d’un local pour l’association. Cependant, la mise en place prochainement d’une base de données devait contribuer à se faire une idée plus précise des différents domaines d’intervention de la JICA dans notre pays.

Rappelons que les membres de l’ACAJI en compagnie du chef de bureau de la JICA à Madagascar, M. MURAKAMI, se retrouveront le dimanche 11 mars à l’Annexe de l’hôpital El-Maarouf située dans la ville de Mdé pour un nettoyage du site. Une façon de se rapprocher des gens quand on sait que le département de la santé fait partie des domaines d’intervention de la JICA.

Pour le président de l’ACAJI, « La coopération du Japon avec les Comores mérite d’être connu et soutenu car il faut le rappeler, le Japon c’est avant tout un archipel et qui peut par ses connaissances des milieux insulaires et grâce aussi au partage de sa puissance technologique  contribuer au développement de notre pays».

En conclusion, il aurait souhaité que tous ceux qui ont pu acquérir du savoir  au Japon puissent prendre part à l’Assemblée Générale de demain à l’hôtel Retaj de Moroni et ce pour donner encore du souffle à l’Association.

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.