Le Vice Président en charge du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Moustadroine Abdou a reçu au sein de son institution l’ambassadeur Italien à la mi-mars. Cette visite a porté essentiellement sur l’appui de son pays à la mise en place d’un projet de gestion des déchets. Sujet d’actualité, loin s’en faut.
Ce projet devrait voir le jour dans les prochains mois. Rappelons que ce sujet qui est devenu une préoccupation majeure pour les communes constitue d’ailleurs l’un des soucis majeurs du gouvernement, a fait savoir le VP et qui a exprimé sa satisfaction, car cette visite marque un signal fort qui concrétise les relations qu’entretiennent les deux pays pour un mieux être des populations.
Par ailleurs, le VP a signifié à l’Ambassadeur que le gouvernement a une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion des déchets et travaillera pour que des solutions durables soient mis en œuvre dans tout le pays. De son côté, l’Ambassadeur italien a profité de l’occasion pour parler d’un autre sujet relatif à la société nationale des pêches qui semble être un volet qui l’intéresse. Le VP lui a dressé un tableau de la situation notamment des discussions qui sont menées avec l’ancien partenaire pour trouver un terrain d’entente dans ce dossier.
Dans un autre registre, le Vice-président a reçu un responsable de l’agence coréenne de coopération dénommée Kafaci et qui travaille avec la direction des stratégies agricoles sur un projet relatif aux poulaillers familiaux. L’objet de la visite au pays était de s’enquérir de comment évolue le projet Kafaci et dont la Corée est le bailleur de fonds. Il a été aussi question de l’horticulture et de la mécanisation de l’agriculture. Plusieurs autres sujets ont été abordés entre le VP et le représentant de cette agence comme ceux liés à des formations particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Il a été rappelé par les deux parties que le développement du secteur agricole ne peut se réaliser que si un renforcement des capacités des techniciens est mis en œuvre et ce à tous les niveaux.
Le Vice-président a aussi informé son interlocuteur que notre pays ambitionne de mettre en place des gros chantiers sur la production agricole et qu’il comptait sur l’expertise coréenne pour apporter son appui dans ce chantier. Le responsable coréen a montré sa satisfaction pour ce qui est de l’évolution du projet. Il a promis au Vice-président qu’il présentera ces doléances au gouvernement Sud-Coréen et essayera de trouver d’autres organisations encore plus grandes pour qu’elle vienne apporter leur appui également dans ce secteur.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
