La Gazette

des Comores

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) Relever les défis environnementaux en Afrique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) Relever les défis environnementaux en Afrique © : HZK-LGDC

Le ministre Houmed Msaidié prend part à la Dix-neuvième session de la Réunion ministérielle africaine sur l’Environnement. Comme il est de coutume, la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) tient ses sessions ordinaires tous les deux ou trois ans. L’offre faite par le Gouvernement éthiopien d’accueillir la dix-neuvième session a été acceptée par la Conférence à la reprise de sa dix-huitième session, qui s’est tenue à Dakar (Sénégal) du 12 au 16 septembre 2022. Conformément à ce qui précède, la dix-neuvième session se tient à l'Ethiopian Skylight Hôtel à Addis-Abeba (Éthiopie).


Selon les dernières orientations, la Conférence doit axer une grande part de ses travaux sur l’appui à la mise en œuvre. Pour cela, la dix-neuvième session a pour objectif de renforcer la collaboration entre les différentes institutions et d’améliorer l’application des cadres environnementaux régionaux et mondiaux afin de relever les défis auxquels le continent fait face. La session a pour thème : « Exploiter les possibilités et renforcer la collaboration pour relever les défis environnementaux en Afrique ». Ce thème prévoit d’élargir les initiatives existantes, de tirer parti de nouvelles possibilités, d’améliorer la collaboration et de renforcer le rôle des institutions qui apportent un appui à la mise en œuvre des résultats à l’échelle régionale et mondiale.

 

La dix-neuvième session ordinaire offrira aux ministres l’occasion de fournir des orientations de politique générale pour les grandes manifestations à venir en matière d’environnement, notamment : la vingt-huitième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Sommet africain sur le climat, la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’environnement, la participation de l’Afrique à l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

 

Les points relatifs aux préparatifs de l’Afrique en vue de la seizième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, les préparatifs de la cinquième session de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques et la réaction de l’Afrique à la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal font partie des points qui seront examinés. Comme on peut le constater le programme est vaste. A la fin de la conférence, les ministres devraient adopter une déclaration, des décisions et des principaux messages reflétant leurs discussions au titre des différents points de l’ordre du jour.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.