La Gazette

des Comores

Conférence internationale sur les changements climatiques / Les Comores présentent une cartographie dans un événement parallèle

Conférence internationale sur les changements climatiques /  Les Comores présentent une cartographie dans un événement parallèle © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la tenue de la 24ème Conférence des Parties sur les changements climatiques à Katowice en Pologne, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a organisé en marge de la Conférence, un certain nombre d’événements parallèles et ce pour valoriser l’action climatique en Francophonie.


C’est dans ce contexte que la délégation comorienne, au travers du Programme Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) en Union des Comores, a présenté le travail de cartographie mené par le programme, avec l’acquisition d’images aériennes numériques, dans la perspective d’une politique d’aménagement du territoire résiliente aux changements climatiques et offrir une nouvelle perspective pour la gestion des risques des catastrophes dans le pays.

 

C’était aussi l’occasion, de présenter succinctement, les autres acquis en termes de renforcement des capacités des gestionnaires des données, les actions de sensibilisation et les projets pilotes financés aux groupes les plus vulnérables. La présentation a été faite par le Régisseur AMCC-Comores en la personne de Mohamed Ali Mlazahahe.

 

Il faut savoir que le niveau de vulnérabilité et les nécessités d’un aménagement du territoire durable ont exhorté les Comores à acquérir, avec l’appui de l’Union Européenne, une couverture d’images aériennes numériques ayant une résolution au sol de 10cm, une précision qui permet de mieux approfondir l’analyse sur les enjeux en matière de risque de catastrophes.

 

En effet, ces images permettent notamment, de réaliser la cartographie de l’habitat et des infrastructures, des écosystèmes contribuant à la résilience du territoire national aux évènements climatiques extrêmes et de plusieurs aléas climatiques comme l’érosion côtière, la submersion marine, les glissements de terrain et les inondations. Elles sont également source inestimable d’information pour l’environnement naturel et urbain, l’agriculture, l’urbanisme, les services d’urgences, le développement des infrastructures et le recensement de la population.

 

Les efforts de l’ensemble des acteurs nationaux gestionnaires des données ont été fédérés autour de la réalisation de la carte de l’habitat et des infrastructures qui constituent une information essentielle à un développement socioéconomique résilient face aux effets des changements climatiques.

 

Cette présentation a permis de partager l’expérience des Comores en matière de transfert de technologie et de renforcement des capacités nationales pour appuyer la prise de décision en termes d’aménagement d’un territoire résilient aux changements climatiques. Mais aussi de sensibiliser le public présent sur l’importance des images aériennes numériques en tant qu’outil essentiel pour la carte de base dans le contexte du changement climatique.

 

Ce travail va permettre dans un premier temps, de prendre en compte ces risques pour tous les projets de développement, notamment le développement de l’urbanisme et des infrastructures. Par ailleurs sur la base des cartes, on peut définir les zones où faire passer les routes pour qu’elles soient à l’abri de la submersion marine, zones agricoles, etc. Et dans les zones inondables, on pourra éviter de construire ou si c’est nécessaire des normes seront mises en place pour sécuriser les bâtiments. La présentation s’est déroulée au pavillon de la Francophonie, le 13 décembre dernier.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.