Contribuer à l’adoption de lignes directrices pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Le 10 décembre 2018, les États et gouvernements membres de la Francophonie, à l'initiative de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), se réunissent à Katowice en Pologne, pour aborder les enjeux de la 24e Conférence des Parties (COP24) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, notamment l'adoption de lignes directrices encadrant l'opérationnalisation de l'Accord de Paris.
Durant cette conférence, les Nations Unies, y compris les représentants des États et gouvernements francophones, discutent, de la mise en place de textes pour favoriser la mise en œuvre complète des engagements des pays liés à l'Accord de Paris sur le climat. Il faut rappeler qu'au dernier Sommet de la Francophonie (octobre 2018, Erevan, Arménie), les chefs d'État et de gouvernement des pays membres ont réaffirmé leur détermination à mettre pleinement en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, à agir en vue de sa ratification universelle, à atteindre ses objectifs, à réaliser les contributions déterminées au niveau national et à rechercher les moyens de relever l'ambition de ces dernières.
Pour appuyer les pays francophones dans la réalisation de ces engagements, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), via son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), déploie des actions de renforcement de capacités, d'information, de concertation et également d'appui à des projets concrets de développement local durable .
Pour cette CdP24, l'Institut a organisé, le samedi 1er décembre 2018 un Atelier francophone préparatoire afin de préparer les délégations francophones à entrer dans les négociations. Dans cet objectif, il a aussi publié le Guide des négociations.
Par ailleurs, le Pavillon de la Francophonie accueille plus de 40 événements parallèles pendant toute la durée de la conférence. Les gouvernements, organisations internationales, entreprises, organisations de la société civile, scientifiques, y débattent de sujets très variés qui sont au cœur des négociations sur le climat.
Enfin, l'OIF/IFDD a organisé à son pavillon, le lundi 10 décembre 2018, à 12h30, une Concertation des ministres de l'environnement de la Francophonie sur le thème « Bilan du processus de négociation des règles et procédures pour opérationnaliser l'Accord de Paris et les défis pour rehausser l'ambition en Francophonie ».
On notera que la deuxième semaine marque habituellement la transition du champ technique au travail politique. Quelques signes de cette transition sont apparus, avec les annonces faites les ministres de nouveaux financements pour le FVC, le Fonds pour l’adaptation, ou encore le Fonds pour les PMA.
Dans ce cadre le Président de la CdP 20 Pulgar-Vidal, celui de la CdP 21 Fabius, et le Président de la CdP 24 Kurtyka –qui se réunissent depuis août au sein d’un « Conseil des Présidents de CdP »– ont collectivement souligné la nécessité d’une transition écologique juste, Fabius signalant l’importance d’une vision politique à long terme, et Pulgar-Vidal appelant de ses vœux un « Paquet ultra-ambitieux de la CdP 24 ».
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC