Hier mardi, s’est tenu le premier comité de pilotage du projet Ulanga-Mali à l’hôtel Retaj en présence des différentes parties prenantes. Ont pris part M. Abubakar Ben Mahamoud, ministre de l’Environnement et du Tourisme, accompagné de Dr Daniel Ali Bandar, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, et du Secrétaire général M. Djazila Saindou, représentant le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, chargé des Affaires Foncières et des Transports Terrestres.
Ulanga Mali (« l’environnement est une richesse ») est un projet de gestion durable des ressources et des territoires aux Comores, centré sur les acteurs locaux. En 2022, l’île de Mohéli a notamment élaboré son SAT avec le soutien du programme Adapt’Action, financé par la France à travers l’AFD. Ce succès a incité les autorités comoriennes à étendre cette démarche aux îles de Grande-Comore et d’Anjouan. L’Union européenne et la France soutiennent désormais le gouvernement comorien dans cette mise à l’échelle via la mise en œuvre de Ulanga Mali, un programme de 20 millions d’euros (9,8 milliards de francs comoriens). L’Union européenne contribue à Ulanga Mali à hauteur de 6 millions d’euros (2,9 milliards de francs comoriens) dans le cadre de son propre programme « Pacte vert et Bleu - Ulanga nde Maesha » (« l’environnement c’est la vie »).
Dans son allocution, le ministre de l’Environnement a souligné son engagement. « Je voudrais vous assurer de l'engagement profond et la de disponibilité entière de mon Ministère à travailler avec les acteurs engagés dans le projet, pour maximiser davantage la performance de Ulanga Mali afin d’assurer une croissance forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois décents, tel que clairement affiché dans le Plan Comores Emergent ».
Il a rappelé que : » Les projets et les programmes sont les instruments de la mise en œuvre des politiques et stratégies publiques. Ce faisant, il est important d'atteindre les objectifs fixés en ayant le souci de l'efficacité et de l'efficience de la mise en œuvre en vue d’accompagner le Gouvernement comorien dans sa politique de développement d’infrastructures résilientes, durables au profit des communautés bénéficiaires ».
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC