La Gazette

des Comores

Comité de Pilotage du Projet Résilience des Systèmes Alimentaires: Des avancées malgré quelques retards

Comité de Pilotage du Projet Résilience des Systèmes Alimentaires: Des avancées malgré quelques retards © : HZK-LGDC

Le samedi 6 décembre s’est tenu la troisième réunion du Comité de pilotage du Projet résilience des systèmes alimentaires aux Comores (FSRP_KM) sous la présidence de Mme la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’artisanat.


Dans son allocution d’ouverture, elle a rappelé qu’il s’agit de la troisième rencontre, entre les membres du Comité de Pilotage depuis la mise en vigueur, le 5 Septembre 2023 de ce projet. Elle a souligné que l’objectif de ce projet est de renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires et d’améliorer la préparation du pays à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. La réunion a eu à examiner, l’état d’avancement actuel du projet, à l’examen et l’approbation du Plan de Travail et Budget de 2025.

 

Il a été constaté que depuis la signature de l'accord de financement du projet FSRP et sa mise en vigueur le 5 septembre 2023, la mise en œuvre des activités du projet progresse bien en général malgré quelques retards accusés par certains prestataires de services. Le comité a noté l’avancement des travaux de réhabilitation des pistes rurales pour améliorer l'accès aux marchés et des infrastructures d’irrigation (citernes) ainsi que les activités sur la nutrition, sur le Recensement général de l’agriculture (RGA), la distribution de boutures de manioc et de lianes de patate douce à nos agriculteurs pour améliorer la production agricole, l’octroi à 06 jeunes bacheliers de bourses d’étude en médecine vétérinaire, en partenariat avec l’Université de Dakar.

 

Par ailleurs, il y a eu la signature d’un protocole d’accord entre le projet FSRP et l’UCCIA dans développement d’un service collatéral management destiné prioritairement aux opérateurs privés engagés dans l’importation de riz ordinaire, la structuration et la formation des coopératives de femmes transformatrices des produits de pêches, la signature et la mise en œuvre de 14 accords de cogestion de pêche et d’autres activités. Pour rappel, le Gouvernement a obtenu auprès de la Banque Mondiale pour ce projet, un Don de 40 millions USD et 3 millions de dollar de FOND PROBLUE pour financer le FSRP-KM dans la perspective d’améliorer la contribution du secteur privé au PIB, et de se projeter à l’émergence horizon 2030.

 

Le projet est mis en vigueur le 5 septembre et da date de clôture est prévue le 31 août 2029 (durée du projet 6 ans). Le projet FSRP-KM fait partie de la Phase 3 du Programme de résilience des systèmes alimentaires pour l'Afrique de l’Est et australe (AFE) de la Banque Mondiale, qui utilise une approche programmatique multi phase (APM). Cette Phase 3 proposée de l'APM va appuyer non seulement l'Union des Comores, mais également le Malawi, le Kenya, la Somalie et la Commission de l'Union africaine (CUA) avec une enveloppe totale de 603 millions USD de l'IDA. Le comité n’a pas manqué d’attirer lion du Projet sur l’impérieuse nécessité de prendre en compte le temps imparti avec les résultats attendus tout en étant efficient.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.