La Gazette

des Comores

Comité de pilotage du PNRSE : Améliorer l’accès à l’eau potable dans le Grand Moroni

Comité de pilotage du PNRSE :  Améliorer l’accès à l’eau potable dans le Grand Moroni © : HZK-LGDC

Le deuxième comité de pilotage du Projet national de résilience du secteur de l’eau (PNRSE) s’est tenu hier, 27 novembre, à Moroni. L’objectif était de présenter et de valider le plan de travail et le budget, de faire le bilan d’avancement du PTBA 2025, ainsi que de présenter le plan de passation des marchés conformément aux orientations du précédent comité.


Ce comité de pilotage constitue l'instance stratégique garantissant la cohérence, l'orientation et le suivi rigoureux de la mise en œuvre du projet, en réunissant l'ensemble des acteurs institutionnels, techniques et financiers. Il a aussi l'obligation d'instaurer une gouvernance efficace, inclusive et transparente afin de faire du PNRSE un projet exemplaire, produisant des résultats concrets et durables. D’où la tenue d’un tel atelier visant à présenter et valider le plan de travail et le budget. D’emblée, le secrétariat général du ministère de l'énergie Oussein Abdoulfatah a salué l'importance de l'eau potable dans la vie quotidienne, « eau source de vie, ressource vitale, stratégique et indispensable au développement économique et social de notre pays ». Il a également souligné l'accès au service de la gouvernance et la durabilité des actions engagées et « la concrétisation du plan Comores Émergent 2030 ».

 

Pour la coordinatrice du projet, Nadia Oussen, « l’alimentation de l’hôpital El-Maarouf est l’un des principaux secteurs clés pour le bien-être de la population et pour le développement économique, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’hôpital et du public », explique-t-elle. Elle a précisé que, d’ici fin décembre 2025, « ils envisagent d’alimenter l’ensemble de la ville de Moroni en eau potable ». Le PNRSE vise, d’ici 2026, à réaliser le remplacement des canalisations, la protection des sites de production d’eau, la construction de nouveaux réservoirs et la réhabilitation des réseaux d’eau potable.

 

Les décaissements effectués jusqu’au 30 septembre 2025 atteignent un montant de 179 271 577 KMF, soit 34% du budget total prévu pour l’année 2025. « Ce taux varie d’une composante à l’autre », précise Nadia Oussen. Notons que le PNRSE a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable dans le Grand Moroni et de renforcer la gouvernance du secteur à l’horizon 2029. Il vise également à améliorer l’approvisionnement en eau existant dans la région, ainsi qu’à garantir la maintenance et la qualité des services de base.

 

El-Aniou Fatima (stagiaire)

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.