La Gazette

des Comores

Colloque international sur le Karthala : Faire du géant des Comores un moteur de développement

Colloque international sur le Karthala :  Faire du géant des Comores un moteur de développement © : HZK-LGDC

Sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, le Centre national de documentation et de recherche scientifique (CNDRS), en partenariat avec l’Ambassade de France, a organisé ce lundi 20 janvier à Moroni, un colloque international sur le thème du volcan Karthala en tant que vecteur de développement.


L’événement, qui s’est tenu à Moroni ce lundi 20 janvier, a réuni des experts nationaux, régionaux et internationaux pour explorer le potentiel scientifique, éducatif et économique de ce patrimoine naturel unique. Organisé par la double tutelle du ministère de l’éducation et le Centre de documentation et de recherche scientifique, en collaboration avec l’ambassade de France. Dans son discours d’ouverture, Toiwilou Mze Hamadi, directeur général du CNDRS, a salué la présence d’éminents spécialistes, décideurs politiques et partenaires internationaux. « Le volcan Karthala, par sa majesté et sa puissance, est plus qu’un simple phénomène naturel. Il est une composante essentielle de notre identité nationale, un témoin vivant de notre histoire et de notre culture, mais aussi un défi permanent en raison de son dynamisme éruptif », a-t-il déclaré. Il a invité les participants à collaborer pour transformer cette force de la nature en un moteur de développement durable, en insistant sur la nécessité de stratégies innovantes et inclusives pour mieux comprendre, anticiper et exploiter ce patrimoine unique.

Il a également montré les nombreuses initiatives rendues possibles grâce au soutien de l’Ambassade de France. Entre 2023 et 2024, dix chercheurs et techniciens du CNDRS ont bénéficié de formations spécialisées en France, à La Réunion et en Tanzanie, dans les domaines du musée, des archives, du patrimoine et de l’observation volcanologique. Ces formations ont permis d’élargir les compétences du personnel et de renforcer les capacités de recherche et de gestion du patrimoine scientifique et culturel du pays.

En matière d’infrastructure, l’Ambassade de France a financé la construction d’un bâtiment dédié à la sauvegarde des archives au CNDRS d’Anjouan. Elle a également soutenu l’installation et la sécurisation des stations de surveillance du volcan Karthala, un investissement essentiel pour prévenir et mieux gérer les risques éruptifs. Ce colloque international, lui-même, est le fruit de cette coopération durable, témoignant de l’engagement commun à valoriser le patrimoine naturel des Comores. En clôturant son discours, le directeur du CNDRS a exprimé son souhait de voir se concrétiser des projets ambitieux pour son institution. Il a notamment plaidé pour la création d’un Centre National de Connaissance des Comores (CNCC), une infrastructure moderne qui comprendrait une salle multifonctionnelle pour accueillir les événements scientifiques et culturels. Ce centre servirait de plateforme pour consolider les échanges et les travaux menés autour du patrimoine comorien.

A son tour, la ministre de l’Éducation par intérim, Fatima Ahamada a appelé à une mobilisation collective pour transformer le Karthala en moteur de résilience et d’innovation. « Le Karthala, ce géant qui domine notre archipel, est bien plus qu’un volcan. Il est le témoin de notre histoire, l’expression vivante de notre identité nationale et le symbole de notre enracinement dans cette terre riche de culture et d’humanité », a-t-elle souligné. Pour la ministre, le volcan représente à la fois un défi, en raison des risques qu’il engendre, et une opportunité exceptionnelle. Elle a évoqué son potentiel comme levier pour l’éducation, la recherche, l’innovation numérique et la coopération internationale. Selon elle, le Karthala peut devenir un laboratoire naturel où convergent les disciplines et où naissent des idées novatrices.

Fatima Ahamada a également insisté sur l’importance de faire du volcan un moteur de développement durable pour les Comores. Elle a plaidé pour une exploitation de ses ressources comme source d’énergie renouvelable, un pilier du tourisme durable et un catalyseur d’initiatives éducatives et scientifiques. « Faisons du Karthala une source d’espoir, de prospérité et d’inspiration pour les générations à venir », a-t-elle conclu.

Ce colloque, placé sous le signe de la résilience et de l’innovation, a permis de renforcer les liens entre experts, décideurs et partenaires internationaux. Le volcan Karthala, longtemps perçu comme une menace, se révèle désormais être une opportunité unique de valorisation scientifique, économique et culturelle pour l’Union des Comores.

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.