La semaine du tourisme parrainé par le ministère en charge de l’Économie et du tourisme et mise en œuvre par l’Office National du Tourisme des Comores (ONTC) avec l’appui du projet Cadre-Intégré-Renforcé (CIR) et dont le thème était « Tourisme et développement rural » a pris fin dimanche 27 septembre, date retenu de la journée mondiale du Tourisme.
La cérémonie d’ouverture avait eu lieu le 24 septembre à l’hôtel « Golden Tulip » d’Itsandra en présence de la première dame, de la gouverneure de l’ile de Ngazidja et du ministre en charge du Tourisme Houmed Msaidié. Un certains nombre d’événements ont jalonné la semaine et ont permis aux acteurs travaillant dans le secteur de mener des réflexions en ce temps de crise lié à la Covid-19.
Cela s’est fait dans le cadre conférences-webinars organisées pour l'événement autour de quatre thématiques: Tourisme et création de l'emploi, Développer le tourisme national aux Comores, Tourisme et numérique, et Tourisme et résilience face à la COVID-19. La qualité des panelistes a permis de faire un tableau de la situation du secteur et connaitre leurs attentes face à la Covid-19.
Dans un message le SG de l’ONU, a rappelé que, « Quelque 120 millions d’emplois sont menacés. La baisse du PIB mondial qui en résultera risque d’être comprise entre 1,5 % à 2,8 %. Les répercussions seront particulièrement graves pour les pays les plus vulnérables, notamment les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et de nombreux pays africains, pour lesquels le tourisme peut représenter entre 30% et 80% des exportations.
A Anjouan et Mohéli la journée du 27 a été célébrée à travers des caravanes touristiques dont la touche finale a eu lieu dans la localité d’Itsamia à Mohéli. La cérémonie officielle de la journée mondiale s’est faite sous le haut patronage du chef de l’État le samedi. Dans une intervention le ministre du tourisme a rappelé que « l’importance accordée au développement touristique par le Gouvernement, à travers le Plan Comores Émergent 2030 et sa déclinaison en un Plan de Développement Intérimaire 2020-2024. Un cadre national stratégique pour le développement socioéconomique qui place le secteur au rang de premier socle ».
Il a en outre souligné que « l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique est désormais appréhendé dans le cadre des études d’impacts menées avec l’appui des partenaires. Un plan de relance multisectorielle a été élaboré. Le concours des partenaires au développement a été sollicité pour le financer et ainsi venir en aide aux secteurs sinistrés ».
Le chef de l’État a centrée son intervention sur les impacts du Covid-19 dans le secteur. Il a rappelé les efforts fournis par le gouvernement pour faire face à la situation mais aussi l’engagement des opérateurs face à l’inconnue que constitue cette pandémie. Il s’est beaucoup appesanti sur la sécurité des biens et des personnes gage d’un climat favorable aux affaires. La cérémonie fut suivie par une visite du président dans le Village d’Exposition à la découverte des différentes activités et prestations Touristiques qu’offrent les Exposants.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
