La COP16 la plus grande COP de la CNULCD jamais organisée, qui avait débuté le 11 décembre, à Riyad en Arabie Saoudite, a été clôturée le samedi 14 décembre, par son président, Abdulrahman Abdulmohsen AlFadley, ministre de l'environnement, de l'eau et de l’agriculture, après l’adoption de toutes les décisions et le rapport de la réunion.
Auparavant, le Comité de la science et de la technologie (CST) a tenu sa séance plénière de clôture et adopté huit décisions, notamment sur les systèmes d’utilisation durable des terres, le fonctionnement futur et le programme de travail de l’Interface science-politique, les tendances, les projections et impacts de l’aridité, éviter, réduire et inverser la dégradation des terres et des sols agricoles et le partage des connaissances, le transfert de technologie et l’innovation. Parallèlement, le groupe de contact du Comité plénier (COW) s'était réuni pour finaliser ses quatre derniers projets de décisions sur le genre, les synergies, le suivi de l'évaluation à mi-parcours du Cadre stratégique de la CNULCD et l'ordre du jour de la COP 17.
Il a aussi approuvé la décision sur la participation des organisations de la société civile (OSC).
La plénière de clôture de la COW s'est finalement réunie et a adopté 15 décisions, notamment sur les synergies, la migration, le régime foncier, les tempêtes de sable et de poussière, le genre et les prairies et pâturages. Un rapport du Caucus sur le genre et des déclarations du Forum des jeunes, des OSC, des peuples autochtones et du Forum des entreprises pour la terre ont également été adoptés.
Dans leurs déclarations, les OSC ont appelé à l'élaboration et à la mise en œuvre de cadres de gouvernance pour la dégradation des terres par l'industrie, à un financement accessible et à ce que les OSC soient des observateurs silencieux dans les groupes de contact. Le Caucus des jeunes a appelé à la promotion de droits fonciers équitables dans toutes les conventions de Rio, à la garantie de l'inclusion des sexes et d'un financement flexible pour les initiatives des jeunes, ainsi qu'à la formation sur l'interface science-politique, entre autres demandes. Les peuples autochtones ont déclaré qu'un moment historique avait été écrit à la COP 16 où ils ont organisé la Journée du peuple, présenté leur Déclaration et célébré l'adoption d'un Caucus autochtone et d'un Caucus des communautés locales.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC