La Gazette

des Comores

Clôture de la 11e session de la Plateforme intergouvernementale (IPBES 11) De nombreux participants ont exprimé leur satisfécit

Clôture de la 11e session de la Plateforme intergouvernementale (IPBES 11) De nombreux participants ont exprimé leur satisfécit © : HZK-LGDC

La 11e session de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES 11) qui s'est ouverte le mardi 10 décembre à Windhoek, en Namibie a pris fin dimanche dernier.


La plénière a décidé de convoquer deux groupes de travail (GT), le GT1 s'occupant de l'évaluation thématique des liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé (Nexus Assessment), du rapport de cadrage pour une deuxième évaluation mondiale et de l'amélioration de l'efficacité de la plateforme. Le GT2 avait à aborder l'évaluation thématique des causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, des déterminants du changement transformateur et des options pour atteindre la vision 2050 de la biodiversité (Transformative Change Assessment), l’engagement avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et le point de l'ordre du jour sur le renforcement des capacités, le renforcement des fondements des connaissances et le soutien aux politiques.

 

Au dernier jour, de nombreux participants étaient fatigués par l’ampleur des travaux mais n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la conclusion réussie de la réunion et à l’approbation des résumés à l’intention des décideurs (RSD) de deux évaluations importantes. En effet, l'examen de l'évaluation thématique des liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé (Nexus Assessment) en séance plénière s'est déroulé sans incident. Les discussions approfondies et souvent tendues au sein du groupe de travail qui a examiné leurs points au cours de la semaine ont finalement porté leurs fruits. Les délégués se sont abstenus de rouvrir le texte et ont approuvé sans problème le résumé des points

 

L’approbation du document pour l’évaluation thématique sur les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, les déterminants du changement transformateur et les options pour réaliser la vision 2050 pour la biodiversité (Évaluation du changement transformateur) a été plus difficile. Malgré les questions difficiles en cours de négociation, le processus au sein du groupe de travail s’est déroulé relativement sans heurts tout au long de la semaine, ce qui a permis d’achever les travaux dans les délais. Outre les deux évaluations, qui ont représenté la majeure partie des travaux de l'IPBES 11, les délégués ont pu approuver le rapport de cadrage de la deuxième évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques après de longues et pénibles négociations au cours de la journée. Ce rapport permet à l'IPBES de poursuivre son important travail.

 

Les délégués ont accueilli favorablement le rapport du Secrétaire exécutif sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de travail glissant jusqu'en 2030. Ils ont encouragé un engagement plus poussé avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et ont approuvé les plans de travail pour les objectifs suivants du programme de travail : renforcement des capacités.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.