La Gazette

des Comores

Changement climatique: Renforcer la résilience face aux risques climatiques

Changement climatique: Renforcer la résilience face aux risques climatiques © : HZK-LGDC

Un atelier de consultation et de validation de grandes lignes pour l’élaboration de la note conceptuelle à soumettre au Fonds d’Adaptation a été tenu le 15 janvier dernier à la Direction générale de l’Environnement.


Cette note conceptuelle est une première étape qui devrait permettre au pays de pouvoir développer un projet de résilience au changement climatique et ainsi bénéficier d’un financement du Fonds d’adaptation à travers la FAO qui a reçu du gouvernement une lettre d’endossement pour souscrire au Fonds d’Adaptation. L'objectif global du projet est de réduire l'exposition aux impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance par une approche intégrée, globale et éco systémique.

 

Le projet vise à contribuer au développement rural, à la réduction de la pauvreté et aux moyens de subsistance résilients en fournissant les voies et moyens adéquats pour la gestion durable des forêts et des paysages tout en mettant en œuvre des solutions écosystémiques telles que la restauration des zones dégradées, la promotion de l’agroforesterie, la conservation des ressources forestières, etc. Cela renforcera la résilience socio-écologique de paysages entiers et des communautés qui en dépendent, créant des emplois verts et des moyens de subsistance résilients.

 

En préambule de l’atelier, le Point focal national du Fonds d’adaptation au CC, a fait une brève présentation des différentes études en cours et les perspectives pour la mobilisation des fonds d’adaptation au changement climatique pour les Comores. Le consultant national a présenté le résultat des concertations effectuées auprès des différentes parties prenantes ainsi que les propositions de ciblage géographique des zones prioritaires pour le déploiement du projet.

 

Aussi, la note se focalise sur trois composantes dont le premier est la construction d’un cadre institutionnel pour la planification et le suivi pour la gestion des risques et l’adaptation au climat, la deuxième a trait au renforcement des capacités des communautés rurales (politique, engagement communautaire, capacité, partage des connaissances et financement) pour la gestion durable des terres et des paysages pour améliorer la résilience des communautés rurales, de la lutte contre la dégradation des écosystèmes et la raréfaction de l'eau. Et enfin le troisième vise le renforcement de la connaissance du patrimoine forestier et du partage des connaissances sur la gestion durable des terres et des bassins versants dans le contexte du changement climatique.

 

Pour information, ce fonds a été établi en 2001 lors de la 7ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de Marrakech Maroc). Cependant ce Fonds n'a été officiellement lancé qu'en 2007 pour financer des projets d'adaptation au changement climatique dont les effets commençaient à fortement peser sur les communautés et certains secteurs économiques des pays en développement.

 

Pour rappel l'Article 4.4 de la CCNUCC (1992) stipule que «les pays développés Parties et les autres Parties développées figurant à l’annexe II aident les pays en développement Parties particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques à faire face au coût de leur adaptation auxdits effets».

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.