Une réunion d’information sur le Fonds Vert pour le Climat (GCF) va se tenir lundi prochain à Moroni. L'occasion de faire découvrir son fonctionnement et d’en présenter les procédures d’accès à un public composé de représentants d’institutions gouvernementales, mais aussi de la société civile et du secteur privé.
« Le Fonds dresse les problématiques autour du changement climatique dans les pays en voie de développement. Il veut travailler de façon très proche avec les pays et les aider à identifier leurs priorités et à l’adaptation au changement climatique », a fait savoir Eduardo Freitas, spécialiste Dialogue Pays à la COI à l'occasion de la réunion du Fonds Vert pour le Climat (GCF), censé se tenir lundi à Moroni. Le but est de communiquer et d’informer sur le Fonds vert pour le climat, de vulgariser des procédures apparaissant le plus souvent comme complexes et inaccessibles, d’encourager les partenariats public-privé, et de soutenir des initiatives locales de lutte contre le changement climatique.
« L’équipe en place va présenter ce qu'est le Fonds Vert pour le Climat et comment il fonctionne, mais aussi sa structure administrative et ses modalités d’accès. Elle communiquera également les initiatives nationales et locales en matière de lutte contre le changement climatique », a dit Eduardo Freitas. Cet expert de la COI a rappelé que l’Etat sera le point focal pour la communication entre le Fonds et les pays mais aussi des acteurs locaux qui pourraient développer des projets dans chaque pays.
Le Fonds vert pour le climat (GCF) a été créé par les Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il est chargé de jouer un rôle central dans la mobilisation et la canalisation des ressources financières requises pour le changement de paradigme vers des solutions à faibles émissions et résilientes au changement climatique dans les pays en développement.
Le GCF a pour but d’assurer le financement à travers un réseau d'institutions bien établies (à la fois nationales et internationales), offrant un éventail d'instruments financiers tels que les prêts, les fonds d’investissement, les garanties et les subventions. Pour cette première mobilisation, le fonds est capitalisé à hauteur de 10 milliards de dollars américains.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.