La Gazette

des Comores

Changement Climatique Conférence de Bonn sur les changements climatiques

  •  
  •   admin
Changement Climatique Conférence de Bonn sur les changements climatiques © : HZK-LGDC

La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s’est ouverte hier et se poursuivra jusqu’au 18 mai. La réunion comprend les 46èmes sessions de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA), ainsi que la troisième partie de la première réunion du Groupe de travail spécial de l’Accord de Paris (APA 1-3).


L’APA 1-3 devrait poursuivre ses travaux sur les éléments du programme de travail de l’Accord de Paris dans le cadre de son mandat ;  et dont les travaux devraient être achevés en 2018. Ces éléments comprennent entre autres les contributions déterminées au niveau national (CDN); les communications sur l’adaptation; le cadre de transparence de l’action et du soutien; le bilan mondial; et un mécanisme pour faciliter la mise en œuvre et promouvoir la conformité. L’APA 1-3 amorcera également l’examen des questions liées au Fonds pour l’adaptation et d’autres questions.

L’Organe subsidiaire de mise en œuvre a un ordre du jour plutôt chargé qui comprend: les rapports; les questions liées au Mécanisme pour un développement propre; les pays les moins avancés; les plans nationaux d’adaptation; le troisième examen du Fonds pour l’adaptation; le renforcement des capacités ; et les mesures de riposte.

Dans le cadre du programme de travail de l’Accord de Paris, le SBI examinera les modalités et les procédures concernant le fonctionnement et l’utilisation d’un registre (ou des registres) public (s) des CDN et les communications sur l’adaptation, ainsi que la portée et les modalités de l’évaluation périodique du mécanisme de la technologie.

Quant à la SBSTA, elle devrait examiner, entre autres: le programme de travail de Nairobi; l’agriculture; l’état de la science et l’examen; les mesures de riposte; et les questions méthodologiques relevant de la Convention et du Protocole de Kyoto. Pour ce qui est de l’Accord de Paris, le SBSTA se penchera sur plusieurs questions, notamment, le cadre technologique; les questions liées à l’article 6 (approches de coopération) ainsi que les modalités de comptabilisation des ressources financières fournies et mobilisées par des interventions publiques.

Rappelons que lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est réunie du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc, a adopté 35 décisions, dont plusieurs liées au programme de travail dans le cadre de l’Accord de Paris, y compris un accord que: ce travail devra être achevé en 2018.

La réponse politique internationale aux changements climatiques a débuté par l’adoption, en 1992, de la CCNUCC, qui établit un cadre juridique visant à stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) afin d’éviter « les interférences anthropiques dangereuses avec le système climatique ». La Convention, qui est entrée en vigueur le 21 mars 1994, compte 197 Parties.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)