La Gazette

des Comores

Bundo La Malezi à Nioumachoi: Deux projets pour une école propre et des élèves engagés

Bundo La Malezi à Nioumachoi: Deux projets pour une école propre et des élèves engagés © : HZK-LGDC

Le Collège rural de Nioumachoi a procédé, jeudi 9 avril, au lancement officiel de deux initiatives majeures : une opération d’assainissement de l’établissement et un programme de promotion de la lecture. Objectif : améliorer le cadre scolaire tout en renforçant les compétences des élèves.


Le 9 avril 2026, le Collège rural de Nioumachoi (CRN) a lancé deux projets éducatifs en faveur des collégiens : l’« Opération École Propre » (projet commun à tous les écoles bénéficiaires de ce projet) et la « Promotion de la lecture ». Ces initiatives bénéficient de l’appui du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), un programme de l’Institut de la Francophonie financé par l’Agence française de développement à travers le projet « Bundo La malezi ». Le premier projet vise à instaurer une gestion durable des déchets au sein de l’établissement. Il repose sur des actions concrètes telles que le nettoyage participatif, le tri sélectif et la sensibilisation des élèves à l’éco-citoyenneté. Le second ambitionne de promouvoir la lecture active à travers la création de clubs, afin de développer le goût de lire chez les élèves et d’améliorer leurs compétences langagières.

La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités locales et éducatives, notamment le conseil d’école, le chef du village, des notables, le directeur de l’enseignement secondaire, des encadreurs pédagogiques ainsi que le coordonnateur du sous-réseau CLAC de Mohéli. Après une ouverture marquée par la récitation des versets du Saint Coran, le public a assisté à une lecture libre proposée par un membre du club de lecture du collège, suivie d’une prestation de lecture à voix haute assurée par Naoumi Nayad, animatrice au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Nioumachoi. Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie, notamment celles de la directrice du collège, Zamana Rahadati, de l’ancien ambassadeur Said Ali Dahalane, du président du comité de développement et du directeur de l’enseignement secondaire. Tous ont salué la pertinence de ces projets pour l’avenir des élèves.

Animée par le CLAC de Nioumachoi, la cérémonie a également été l’occasion pour l’inspecteur de l’enseignement, Moustadrane Ahamadi, de souligner la qualité de l’encadrement du projet et son importance pour sa pérennisation. Pour Ben Ymame Bacar, coordonnateur du sous-réseau CLAC Mohéli, la promotion de la lecture est essentielle : « Elle permet de développer les compétences linguistiques, la créativité et la concentration des élèves, tout en instaurant le plaisir de lire et en renforçant leur réussite scolaire. »

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.