La cinquième édition des Perspectives Mondiales de la Diversité Biologique de l’ONU (GBO-5), a été lancée virtuellement le mardi 15 septembre 2020, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Il s'agit d'un rapport périodique phare qui résume les dernières données sur l'état et les tendances de la biodiversité et tire des conclusions pertinentes pour la poursuite de la mise en œuvre de la Convention et s'appuie sur les leçons apprises au cours des deux premières décennies de ce siècle pour clarifier les transitions nécessaires si nous voulons réaliser la vision convenue par les gouvernements mondiaux pour 2050, et qui a pour thème «Vivre en harmonie avec la nature». Il fournit un résumé global des progrès vers les Objectifs d'Aichi pour la biodiversité et est basé sur une série d'indicateurs, d'études de recherche et d'évaluations ainsi que sur les rapports nationaux fournis par les pays sur leur mise en œuvre de la CDB.
S’appuyant sur les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, établis en 2010, l’analyse des sixièmes rapports nationaux à la CDB et des plus récentes conclusions scientifiques, le rapport révèle que sept des 60 « éléments » ou critères de succès des 20 objectifs ont été atteints et que des progrès ont été réalisés pour 38 autres. Le niveau de progrès demeure inconnu ou un éloignement par rapport à l’objectif a été constaté pour 13 éléments, et le niveau de progrès est inconnu pour deux autres éléments. Le rapport conclut que six des 20 objectifs (9, 11, 16, 17, 19 et 20) ont été partiellement atteints à l’échéance de 2020.
Selon Mme Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive de la CDB : « Le rapport des Perspectives mondiales de la diversité biologique » démontre clairement que les efforts déployés à l’échelle mondiale n’ont pas réussi à régler la crise mondiale croissante de la biodiversité ni à réaliser les objectifs convenus ». Pour cette première responsable de CDB : « Ce rapport phare met en évidence le fait que « l’humanité est à la croisée des chemins en ce qui concerne l’héritage que nous voulons laisser aux futures générations ».
Alors que les pays négocient un nouveau pacte pour diriger les efforts mondiaux pour la biodiversité dans la décennie 2020, le GBO résume les innombrables preuves du déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale provenant de nombreuses sources. Elle a ajouté que : « De nouvelles occasions de transmission de maladies dévastatrices aux humains et aux animaux émergent, comme le coronavirus de cette année, pendant que la nature se dégrade. Bien que le temps presse, la pandémie nous a également démontré que les changements transformateurs peuvent être effectués lorsque la situation l’exige. »
Le rapport souligne l’importance de la biodiversité pour atteindre les Objectifs de développement durable ambitieux convenus en 2015 et l’Accord de Paris de 2016; les chefs d’État et de gouvernement débattront des conclusions du GBO-5 lors du Sommet des Nations Unies sur la nature, le 30 septembre prochain.
Ce rapport aura aussi un impact important sur le processus permanent de la CDB de créer de nouveaux objectifs mondiaux de la diversité biologique pour 2021-2030 au titre du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 de la Convention. Ce cadre, qui fait l’objet de négociations à l’heure actuelle, sera examiné à la quinzième réunion de la Conférence des Parties, à Kunming, en Chine, reportée d’octobre 2020 à 2021 à cause de la pandémie du coronavirus.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC