La vingt-septième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA-27) se tient du 20 au 24 octobre 2025, au Centre de congrès d'Atlapa à Panama City, au Panama.
Cette rencontre vise à faciliter la mise en œuvre du CMB de Kunming-Montréal et suivre ses progrès, trois ans après son adoption historique lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP 15). Les 23 cibles du CMB pour 2030 et les quatre objectifs stratégiques pour 2050 offrent une voie viable vers la vision mondiale d'un monde vivant en harmonie avec la nature. Le SBSTTA-27 vise à fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques pour soutenir la mise en œuvre du CMB, contribuer au rapport mondial sur les progrès collectifs de la mise en œuvre du Cadre mondial, en préparation des COP 17 et COP 19 qui se tiendront respectivement en 2026 et 2028), renforcer la base scientifique de la gouvernance mondiale de la biodiversité.
L'organe subsidiaire s'attaquera aux besoins scientifiques et techniques pour soutenir la mise en œuvre du CMB à travers l'examen stratégique et l'analyse des programmes de travail au titre de la Convention, y compris sur la biodiversité forestière, et les domaines de travail potentiels supplémentaires. « L'ambition du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMB) doit s'accompagner de conseils scientifiques et techniques ambitieux », a déclaré Astrid Schomaker, ouvrant la 27e réunion. Elle a souligné le rôle essentiel du SBSTTA dans la fourniture de conseils scientifiques aux travaux en cours visant à préparer un examen mondial des progrès réalisé, soulignant l'importance de cet examen pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les lacunes, et ainsi maintenir la confiance de la communauté internationale dans la réalisation de la vision à long terme de la Convention sur la diversité biologique (CDB) : vivre en harmonie avec la nature d'ici 2050.
Dans son discours d’ouverture, le président de la SBSTTA 27, Jean Bruno Mikissa (Gabon), a souligné l’importance de fournir des conseils scientifiques et techniques pour soutenir la préparation de l’examen mondial des progrès collectifs dans la mise en œuvre du GBF. La première journée a été consacrée à l’examen mondial des progrès collectifs dans la mise en œuvre du GBF, les questions relatives au programme de travail de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), y compris les implications de ses évaluations pour les travaux entrepris dans le cadre de la Convention ainsi que la biodiversité et le changement climatique.
Par ailleurs, les délégués ont discuté de la nécessité d’assurer la soumission en temps voulu, des septièmes rapports nationaux complets et des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) actualisés avant février 2026, en soulignant que les données nationales devraient être la principale source d’information, inclure dans les sections d'examen les obstacles institutionnels, financiers et technologiques et mettre également en évidence les mesures efficaces et les réussites.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

 © : HZK-LGDC
							© : HZK-LGDC