« Les épreuves se sont déroulées sans incidents majeurs », ont affirmé les autorités éducatives. Nadhufoudine Youssouf, directeur de l’OREC Anjouan, a assuré que les examens de cette année, notamment le BEPC qui s’est achevé lundi dernier, se sont globalement bien passés. Hier en fin de matinée, dans son bureau, il a dressé un bilan rassurant quant au bon déroulement général des épreuves.
L’inspecteur Niandhu, président de jury, a confirmé que « l’examen s’est bien déroulé, sans aucun incident majeur susceptible de compromettre le processus ». Il précise qu’aucun élève « n’a été expulsé pour fraude. En revanche, quelques cas de malaise ont été signalés. Des absents ont aussi été notés dans presque tous les centres ». Il a conclu en indiquant que la correction devait débuter après la réunion de la commission qui doit valider les épreuves d’EPS. Sur le plan organisationnel, toutes les procédures ont été respectées et le calendrier a été rigoureusement suivi. « Cette année, nous avons particulièrement mis l’accent sur le respect strict des horaires à tous les niveaux », a précisé le directeur régional de l’OREC. « Sur les 8412 candidats attendus, aucun incident majeur n’a été signalé, hormis les absences. La surveillance s’est déroulée dans un cadre éthique irréprochable. »
Il a aussi salué « le professionnalisme de tous les acteurs impliqués, des membres du jury aux convoyeurs, en passant par tous les responsables, qu’ils soient directement ou indirectement concernés ». À Bazimini, où 14 salles ont accueilli 298 candidats, 5 absences ont été enregistrées, soit un nombre de candidats légèrement supérieur à celui de l’année précédente, selon Said Attoumani, responsable du site. Chakila Oussene, responsable de la surveillance dans ce centre, a affirmé : « Tout s’est bien passé. Les responsables ont veillé au respect des horaires et au bon comportement des élèves. »
Dans le sous-centre de Liwara, situé dans le Nyoumakélé, Anli Nourdine a fait état de « bonnes conditions générales, sans expulsion, ni de candidat ni de surveillant, bien que quelques absences aient été constatées ». Au sous-centre d’Uvanga à Moya, Soulaymana Said a indiqué que « 10 absents ont été enregistrés le premier jour, et 2 le dernier jour. Aucun incident majeur, ni expulsion, n’a été relevé ». À noter que dans les deux sous-centres de Nyoumakélé, Liwara et Bandamadja, les absences se sont élevées respectivement à 21 et 12. Certains centres d’examen devront faire l’objet d’aménagements pour les sessions futures. Les chantiers en cours dans certaines écoles ont perturbé l’organisation sur quelques sites, entraînant des dysfonctionnements.
Younes
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.