La Gazette

des Comores

Barreau de Moroni/Affaire Me Idrisse : Le Conseil de l’ordre tient tête au parquet

Barreau de Moroni/Affaire Me Idrisse : Le Conseil de l’ordre tient tête au parquet © : HZK-LGDC

Le Conseil de l’ordre du barreau de Moroni refuse de recevoir une requête émanant du parquet général près de la Cour d’appel de Moroni, demandant de statuer sur le cas de Me Idrisse Mze Mogni, interdit d’exercer après avoir traité le procureur de la République de « petit procureur ». Le Conseil pose un préalable pour recevoir la requête : la levée des sanctions qui pèsent sur Me Idrisse.


La grève des avocats de Moroni déclenchée depuis vendredi dernier ne faiblit pas. Le Conseil de l’ordre du Barreau de Moroni refuse de recevoir une requête émanant du parquet général près de la Cour d’appel de Moroni, demandant de statuer sur le cas de Me Idrisse Mze Mogni, interdit d’exercer après avoir traité le procureur de la République de « petit procureur ». Pour accepter de recevoir cette requête le Conseil pose un préalable : la levée de l’interdiction d’exercer qui pèse sur leur confrère, une décision qui, estiment les avocats, ne relèvent pas des compétences de ceux qui l’ont prise à savoir la Cour d’appel, le parquet général, le parquet de la République ainsi que le Tribunal.

 

« Nous n’allons pas accepter leur requête », ont tranché les avocats à l’issue d’une assemblée générale tenue samedi. Selon notre interlocuteur, si le parquet et les autres instances ayant interdit à Me Idrisse d’exercer souhaitent saisir le Conseil, « ils doivent d’abord lever la sanction sinon nous n’allons pas examiner leur requête ». Un sit-in est prévu ce matin au tribunal de Moroni. Le but, « faire entendre nos revendications ». Hormis la réintégration de leur confrère, les avocats luttent également « pour rétablir la considération et le respect pour la profession ».

 

Pour rappel, Me Idriss Mze Mogni est privé de plaidoirie. En effet, au cours du procès Faina le 23 mai dernier, il avait traité le procureur de la République de « petit procureur ». Celui-ci lui avait interdit de réciter des versets coraniques dans sa plaidoirie. « L’avocat Me Idrisse Mze Mogne est privé de faire des observations et plaidoiries auprès des juridictions et cabinets des juges jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le procès-verbal issu d’une réunion tenue le 2 juin à Moroni par la Cour d’appel, le parquet général, le parquet de la République et le Tribunal. En réaction à cette interdiction d’exercer, tous les avocats du Barreau de Moroni ont, dans un premier temps, amorcé une grève de 48h depuis vendredi. N’ayant toujours pas obtenu gain de cause, la grève ne peut qu’être prolongée.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.