La Gazette

des Comores

Agriculture: Ouverture d’une foire agricole

Agriculture:  Ouverture d’une foire agricole © : HZK-LGDC

Ce matin au Rotary Club de Moroni s’ouvre une foire agricole qui verra la participation de tous les CRDE de Ngazidja. Cette foire se veut être une démonstration de force des capacités que commencent à acquérir les CRDE.


Au cours de cette foire, c’est la patate douce qui sera à l’honneur. En effet, le projet Aefpf-Comores-BAD, sous tutelle du ministère, avait distribué il y a quelques mois, plus d’une cinquante de tonnes de semences de pommes de terre et aujourd’hui, les bénéficiaires vont présenter leur production aux consommateurs. Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à plus de 14 000 ménages soit environ 70 000 personnes avec 10 CRDE et plusieurs organisations paysannes dont 55% sont des organisations de femmes. Les bénéficiaires indirects comprennent une grande partie de la population comorienne qui va bénéficier de l’amélioration de la disponibilité et de la qualité de la production agricole et avicole.

 

L’idée qui sous-tend la production de pommes de terre est de faire qu’à la longue, les comoriens puissent réduire drastiquement la consommation de riz importé et qui grève le budget des ménages. Certains ne manquent pas de rétorquer que le prix de la patate douce reste toujours élevé malgré les efforts du gouvernement de fournir des semences aux agriculteurs. Aussi, cette foire est destinée à montrer que les efforts du gouvernement commencent à payer, dans la mesure où l’on assiste à une augmentation sensible de ce produit dans le paysage agricole.

 

Ces derniers jours, le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar et des techniciens de son département, ont sillonné les régions à forte potentialité agricole notamment Dimadju ya Hamahamet, Diboini et Bandasamlini, à la rencontre des agriculteurs, pour connaitre leurs doléances et montrer la détermination des autorités à les appuyer pour acquérir plus de moyens de production. Les questions portant sur l’accès à l’eau, l’aménagement des pistes et la distribution plus grande des semences ont été au centre des discussions et le ministre a rassuré ses interlocuteurs sur la détermination du chef de l’Etat de mettre l’agriculture parmi ses priorités. Le ministre a dit mesurer le poids de la responsabilité qu’il a prise au niveau du Président et a appelé les différents responsables qu’il a rencontrés à passer à un stade supérieur, qui est celui de la mécanisation. La réussite de cette foire constituera donc un premier jalon dans combat engagé pour aller encore vers plus d’autonomie alimentaire.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.