Le samedi 30 août 2025 restera une date importante pour l’île d’Anjouan. Ce jour-là, le Président Azali Assoumani a inauguré le Centre Rural de Développement Économique (CRDE) de Ouani, en présence de nombreuses autorités locales et nationales ainsi que d’un large public composé d’agriculteurs regroupés en coopératives. L’événement marque une étape décisive dans la stratégie nationale de développement agricole et rural.
Fruit du Projet Intégré de Développement des Comores (PIDC) et financé avec l’appui de la Banque mondiale à hauteur de 410 millions de francs comoriens, le CRDE de Ouani se veut bien plus qu’une infrastructure. Il ambitionne d’être un véritable moteur de croissance pour les zones rurales, un outil de transformation socio-économique et un symbole fort de l’engagement de l’État en faveur d’une agriculture résiliente, durable et tournée vers l’avenir. « Ce centre n’est pas une simple infrastructure. C’est un outil de transformation, un levier de développement, et un symbole d’espoir pour notre Nation », a déclaré Azali Assoumani dans son allocution. Ce centre s’intègre dans un réseau national de sept CRDE, répartis dans les trois îles, avec l’appui du Projet de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Est (FSRP) et d’autres partenaires. L’objectif est clair : renforcer la sécurité alimentaire, accroître la productivité agricole, soutenir les filières locales et créer de nouvelles opportunités économiques pour la jeunesse comorienne, particulièrement dans le secteur agricole souvent sous-estimé mais riche en potentiel.
La réussite de ce projet a aussi reposé sur l’implication du secteur privé. Le jeune entrepreneur Ikbal Compaoré, originaire de Moroni, a pris en charge une grande partie des travaux de construction et de réhabilitation. Son engagement illustre le rôle croissant de la jeunesse comorienne dans la réalisation des projets structurants et la volonté d’impliquer les forces locales dans le développement national. Du côté des bénéficiaires, l’enthousiasme est palpable. Le maire de Ouani a salué une initiative qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs de produits locaux. Pour Mourchid Ali, éleveur et membre d’une coopérative, l’agriculture est un passage incontournable pour tout pays qui aspire à l’émergence : « Sans autosuffisance alimentaire, le développement des îles restera une illusion. »
À travers la valorisation des filières locales, la modernisation des techniques agricoles et la facilitation de l’accès aux marchés, le CRDE de Ouani s’impose comme un modèle de développement inclusif. Il traduit une vision claire : miser sur les ressources internes, valoriser le savoir-faire paysan et bâtir l’avenir des Comores sur les bases solides d’une agriculture modernisée. Avec l’inauguration de ce centre, les Comores franchissent une nouvelle étape vers l’émergence. L’agriculture devient non seulement un moteur économique, mais aussi un vecteur d’unité nationale, de fierté et de souveraineté alimentaire.
Younes
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.