Une cérémonie de remise des chèques cadeaux aux importateurs de provende et aux multiplicateurs des semences a été organisée à Moroni le 8 septembre dernier. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence d’Appui à la production agricole aux Comores (AEFPF-Comores) mis en place par le gouvernement en partenariat avec le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour renforcer la sécurité alimentaire à travers le socle stratégique 4 du PCE (Plan Comores Émergents) visant à atténuer l’impact des chocs mondiaux sur l’économie nationale.
Le ministère de l’agriculture poursuit son accompagnement en faveur des agriculteurs pour favoriser l’autosuffisance alimentaire au niveau. C’est dans ce contexte que le gouvernement a conclu un partenariat avec la Banque Africaine du développement (BAD) dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF), approuvée par le Conseil d’administration de la Banque le 20 mai 2022. Il s’agit d’un projet d’urgence d’Appui à la Production Agricole mis en place pour appuyer la filière agricole : « Pour un montant de 4,5 millions d’Unité de Compte (UC) au titre d’un don sollicité par les autorités comoriennes auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) et octroyé par cette dernière à travers les ressources du pilier I de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT). En prenant en compte de la contribution en nature du Gouvernement, le coût total du Projet est estimé à 4.740.420,00 UC soit 2 981 202 733,8 KMF ».
Ainsi une cérémonie de remise des chèques a été organisée à Moroni lundi dernier pour « rendre plus visible l’octroi des fonds de subvention en faveur des importateurs de la provende et multiplicateurs de semences auprès du gouvernement, des acteurs du secteur privé et la population en générale d’une part, et de les offrir des chèques cadeaux portant leur montant de subvention d’autre part », a précisé un document fourni à la presse. Présent à la cérémonie, le ministre de l’agriculture Daniel Ali Bandar a salué les efforts visant à appuyer le secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire avec l’engagement des agriculteurs locaux. « C’est un geste important pour le gouvernement en faveur des agriculteurs. Et les remerciements, c’est de doubler des efforts pour atteindre les objectifs du projet. On envisage de construire dans l’avenir un magasin de stockage pour conserver les produits agricoles ». Ainsi, onze sociétés et coopératives ont reçues leurs chèques cadeaux portant leurs montants de subvention respectifs.
Le projet prévoit d’appuyer les Organisations professionnelles agricoles (OPA) et les producteurs agricoles dont 55% seront féminines, ce qui permettra par extension d’appuyer 14.000 ménages. Cette initiative vise à renforcer la résilience agricole tout en créant des conditions favorables à la production et à la productivité de filières ciblées (maïs, pomme de terre, pate douce et l’aviculture), un programme de formation sur les techniques de production agricole et avicole des bénéficiaires doit être réalisé. « La composante 2 du projet a mis l’accent beaucoup plus sur le renforcement et développement de capacité technique pour améliorer la production et la productivité agricole. C’est dans ce contexte que des formations techniques seront organisées au profit des groupements agricole, de agriculteurs particuliers et aviculteurs bénéficiaires du projet », selon le document fourni à la presse.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.