La Gazette

des Comores

Agriculture: Les groupements des cueilleuses d’ylang-ylang de Ngazidja équipés

Agriculture: Les groupements des cueilleuses d’ylang-ylang de Ngazidja équipés © : HZK-LGDC

Le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat, à travers l’Office comorien des produits de rente (OCPR), a remis le mercredi 29 Janvier 2025 dans les bureaux de l’office à Moroni, des équipements et matériel de cueillette des fleurs d’ylang-ylang, à deux groupements de cueilleuses de fleurs d’ylang-ylang. Une formation sur l’utilisation de ce matériel sera organisée au profit femmes bénéficiaires de ces équipements.


La cueillette des fleurs d’ylang-ylang destinées aux huiles essentielles d’ylang, l'un des trois principaux produits d'exportation d'origine comorienne, constitue une préoccupation majeure pour garantir la qualité requise de ce produit. En effet, la cueillette des fleurs d’ylang, qui se fait manuellement par des femmes dans la plupart de temps, implique de disposer du matériel approprié permettant de préserver à la fois les fleurs, souvent exposés à des risques de détérioration bien avant la distillation. L’ylang-ylang présente la particularité de produire plus au moins toute l’année assurant ainsi des revenus plus modestes mais réguliers aux femmes cueilleuses. Par ailleurs la production d’huile essentielles d’ylang-ylang nécessite beaucoup de main d’ouvre à la fois pour la cueillette et la distillation. Il ‘s’agit donc d’une filière qui pourvoit de l’emploi quasiment total l’année en zone rurale.

La qualité des huiles essentielles d’ylang-ylang et la répartition plus équitable des revenus préoccupent les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. En effet, la plupart de ces acteurs manquent de matériels adéquats pour la conservation post récolte des fleurs, le conditionnement et l’hygiène. Ce qui expose le produit à des risques de contaminations qui altèrent la qualité des huiles et diminuent sa valeur commerciale. Ainsi, l’OCPR, avec le soutien d’Expertise France via le projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV), s’engage activement aux côtés des groupements des producteurs, collecteurs, distillateurs et cueilleuses de fleurs par cette donation de matériels visant à soutenir la productivité et la qualité. Cet appui va, également, accroitre la sécurité durant la cueillette et contribuer aux bonnes pratiques de récolte et de conditionnement des fleurs.

Les équipements remis aux femmes cueilleuses de Ngazidja après Anjouan, vont améliorer le fonctionnement de leurs activités quotidiennes et leurs capacités à collecter les fleurs avec les bonnes pratiques de collecte et d’hygiène. Tous ces équipements représentent une valeur de près de plus de 20 millions de Francs comoriens).

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.