La Gazette

des Comores

Agriculture / Réduire la dépendance à l'égard des importations

Agriculture / Réduire la dépendance à l'égard des importations © : HZK-LGDC

Hier mardi, s’est tenu à la salle de conférence du Ministère de l’Energie, l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement le Comité national de pilotage du projet « Productivité des Exploitations Agricoles Familiales et Résilience » PREFER. L’ordre du jour a porté sur le bilan physique et financier des activités 2018 et l’Examen et approbation du programme de travail et le budget annuel (PTBA 2019).


Dans son allocution liminaire, le Secrétaire général du ministère, qui est le président du Copil a rappelé aux participants tout l’intérêt qu’accorde à ce projet le Gouvernement. En effet le fonds alloué doit permettre d’impacter durablement le secteur agricole dans ses secteurs d’intervention qui sont quatre centres ruraux de développement économique (Crde) au niveau national en soutenant l'agriculture familiale et réduire les importations de produits alimentaires en Union des Comores. Le principal objectif étant de produire une quantité suffisante de produits agricoles capables de nourrir le pays dans son ensemble.

 

L'accord de financement a été signé en juillet 2017 par Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, et Said Ali Said Chayhane, Ministre des finances et du budget de l'Union des Comores. Le Projet d'appui à la productivité et à la résilience des exploitations agricoles familiales (PREFER) qui sera mis en oeuvre dans 48 villages vise non seulement à accroître la production agricole et à renforcer la capacité des agriculteurs à faire face au changement climatique, mais aussi à augmenter leurs revenus et améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

 

Il faut rappeler que l'agriculture est la source majeure d'emplois et de revenus pour les populations rurales des Comores et génère plus de 35% du PIB. Malgré cela, les impacts du changement climatique empêchent les agriculteurs d'augmenter leur production et de réduire la dépendance des importations coûteuses des alimentaires.

 

Le projet vise à promouvoir le développement de la production des aliments locaux tels que les bananes, le manioc et les légumes pour le marché intérieur afin de générer des excédents. Ainsi, les petits producteurs pourront les vendre pour augmenter les revenus. Il renforcera également l'accès aux services financiers ruraux pour permettre aux petits agriculteurs d'investir dans des équipements et des infrastructures pour la production et la transformation, et résoudre les problèmes de qualité afin d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. 

 

Le coût total du projet s'élève à 10,6 millions USD, dont un prêt de 1,5 million USD et un don de 1,5 million USD du FIDA, plus 1,0 millions USD du don ASAP du FIDA. Il sera cofinancé par l'Institut international d'agriculture tropicale (0,5 million USD), le gouvernement des Comores (0,5 million USD) et les bénéficiaires eux-mêmes (2,6 millions USD). Le déficit de financement de 3,0 millions USD sera couvert par le FIDA à travers un futur financement. 

 

Les membres du comité après avoir discuté des différentes composantes et passer en revue les différentes activités ont approuvés les documents et appelé le secrétariat de la réunion à insérer les propositions émises avant leur  diffusion  officielle.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.