Un atelier de deux jours portant sur la validation des textes d’application des lois sur les organisations professionnelles agricoles (OPA) et sur la sécurité sanitaire des aliments a débuté hier 15 janvier à l’Ex-Cefader de Mdé.
Animé par le secrétaire général du ministère de l’agriculture M. Youssouf Hamadi et le directeur national des Stratégies Agricoles M. Mansour Ahmed avec la participation de différents acteurs du secteur, ces derniers se sont attelés avec l’aide d’un consultant juriste à baliser le chemin à suivre pour rendre effectives ces lois.
Hier, les participants ont travaillé à la lumière de la loi N°13-017/AU du 1er juillet 2013, relative à la Structuration des Organisation Professionnelles Agricoles (OPA). Ils ont travaillé sur une circulaire relative aux formalités de constitution, d’immatriculation et d’agrément des coopératives agricoles en Union des Comores ainsi que sur l’arrêté portant réglementation des coopératives agricoles et groupements d’intérêt économique à vocation agricole.
Les OPA prévues par la présente loi concerne les coopératives agricoles, les unions des coopératives agricoles ; les groupements des producteurs ; les groupements d’intérêt économique (GIE) à vocation agricole, les organisations non gouvernementales (ONG) à vocation agricole et les syndicats à vocation agricole.
Les débats de cette première journée se sont focalisés sur le rôle et les objectifs de la commission des agréments. Entre ceux qui souhaitent donner plus de pouvoirs à cet organe et les tenants d’une plus grande souplesse le débat était intense.
Certains souhaiteraient la mise en place d’une structure avec plus de souplesse dans l’examen des procédures et d’autres estimaient que le temps est venu d’encadrer le secteur pour lui donner assez d’énergie face à un environnement de plus en plus exigeant dans la recherche des financements présentement.
Cette première journée aura permis aux participants de mieux appréhender les défis auxquel fait face le monde agricole. Le secrétaire général n’a pas manqué de rappeler l’objectif du gouvernement de faire de l’agriculture l’un des piliers de l’émergence à l’horizon 2030 que le chef de l’Etat appelle de ses vœux.
Aujourd’hui les participants vont discuter d’un décret portant création d’une agence de nutrition et de l’application de la loi sur la sécurité sanitaire des aliments. Encore des débats animés en perspectives.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC