La Gazette

des Comores

Affaire des délogés de Volo-volo / Le ministère de l'intérieur à la rescousse de la Mairie de Moroni

  •  
  •   admin
Affaire des délogés de Volo-volo / Le ministère de l'intérieur à la rescousse de la Mairie de Moroni © : HZK-LGDC

Enlisé dans l'affaire des délogés des trottoirs de volo-volo, le premier adjoint au maire de la capitale reçoit le soutien de poids du ministère de l’intérieur. Dans son point de presse de ce samedi, le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur nie toute action à caractère communautariste dans l'opération qui a été menée la semaine dernière, et appelle à l’apaisement et à la retenue.


Là où on parle de Moroni seulement, pour l'opération « assainissement », Anzaouir Ben Alioiou, directeur de cabinet du ministre de l'intérieur préfère généraliser l'action et l'étendre au niveau des grandes villes du pays. Ce premier collaborateur du premier flic du pays confirme que le ministère a prêté main forte à la municipalité de Mutsamudu et de Moroni, dans les opérations menées pour les assainir. En ce qui concerne la municipalité de Moroni où des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre, M. Ben Alioiou part à la rescousse du premier adjoint au Maire de la capitale.

« Je parle de la municipalité de Moroni eu égard des événements qui ont lieu, et c'est l'occasion pour nous de lancer un appel et d'attirer l'attention des leaders. Tous ceux qui connaissent le premier adjoint au Mairie de Moroni peuvent en témoigner, ce n'est pas une action qui a une vocation communautariste, et on est à Moroni pas nécessairement parce qu'on est natif de la ville, mais parce qu'on y habite », a-t-il soutenu. Et de continuer : « tous les enfants des îles et même des pays voisins, Madagascar, Tanzanie, habitent là et font même des activités commerciales ».

Il assure que ces opérations là concernent tout le monde. Et lui de lancer un appel à la retenue à tous ceux qui veulent prendre des positions. « On peut critiquer mais on doit aussi être une force de proposition pour aller vers l’apaisement et non pas pour jeter de l’huile sur le feu, dans un dossier aussi complexe », a-t-il martelé. Et d'ajouter : « il y a une urgence, peut être c'est la façon dont les choses évoluent qui nous amène à agir mais c'est une réalité ».

Anzaouir Ben Alioiou indique qu'il fallait d'ores et déjà penser à un programme national de modernisation des villes du pays. « Mais en attendant, il y a des solutions provisoires, c'est la raison pour laquelle à Moroni, le Maire propose d’héberger provisoirement ceux qui occupaient les trottoirs dans d'autres lieux comme à Volo-volo et à Grimaldi, à Mutsamudu à Dodin par exemple ».

Pour lui, il fallait « plutôt appeler tout le monde à contribuer à cet effort de nos maires, à mieux assainir nos villes, à les rendre modernes et plus vivantes. Et non pas chercher à tirer des coups bas ou à chercher à avoir nécessairement un profit politique parce que celui qui est là n'est pas du même bord politique ». Et de conclure : « c'est un dossier qui doit faire appel à notre bonne volonté et notre entente ».

Sur l'affaire de la mosquée Ahmadiyya de Mirontsy, le directeur de cabinet laisse entendre que tout ce qu'on peut dire sur cet aspect là « c’est que les dossiers sécuritaires dans ce pays et pas seulement ici, ont un cadre à travers lequel ils se traitent. Et ce dossier là rentre dans ce cadre, et l'opinion doit comprendre cette opération dans ce cadre là ».

 

Maoulida Mbaé          

                           


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. brazier:
    18/01/2017 à 05:26 AM

    Bonjour,
    Je me nomme Gregory BRAZIER ; Investisseur privé basé en France . Je recherche des personnes sérieuses porteuses de projets n'ayant pas l'appui des Banques pour la concrétisation de leurs projets.Vous souhaitez finaliser un projet, acheter un fond de commerce, avoir votre propre ferme, ouvrir votre propre entreprise ( restaurant, bar, discothèque, société privée, salon de beauté, cabinet dentaire, salon de massage, centre de loisirs, etc.. ), relancer vos activités mais malheureusement, vous n'arrivez pas à trouver l’idéal. Voici donc l'occasion de bénéficier d'un coup de pouce pour concrétiser vos projets et réaliser vos rêves. Si vous êtes alors en quête de financement pour atteindre vos objectifs, n’hésitez pas de me présenter votre ou vos projets Voici mon courriel: braziergregory001@outlook.fr