Dans le processus d'adhésion des Comores à l'OMC, une table ronde a eu lieu jeudi dernier. Au cours d'une vidéoconférence, tenue au ministère des affaires étrangères, avec plus de 33 partenaires, le ministre de l'économie comorien a présenté les besoins qui devraient être financés avant cette adhésion prévue cette année.
C'est une rencontre qui était prévue l’année dernière à Genève, en marge de la 12e Conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre 2021. Mais pour des raisons liées à la Covid-19, la table ronde n’a pu se tenir que jeudi dernier au ministère des affaires étrangères par vidéoconférence. Il s'agit d'une rencontre avec les partenaires des Comores afin d'accompagner le pays par une assistance technique et financière jusqu'à l'adhésion effective à cette organisation multilatérale. Il a été rappelé par le ministre que la partie comorienne a pu avec brio exprimer ses besoins qui devraient être financés totalement avant le rendez vous historique. « Je ne peux que me réjouir que plus de 33 partenaires dont des institutions internationales ont accepté de prendre part à cette table ronde et écouter attentivement nos besoins. Franchement, il s'agit d'un grand succès », avance-t-il.
D’après le ministre de l’économie, les États-Unis ont déjà signé la 2e partie à savoir le commerce des services et ne reste que la signature du commerce des biens. Du côté de l'Union Européenne, elle a signé la première partie sur le commerce des biens en attendant celle du commerce des services. « Nous espérons que d'ici fin janvier, voir début février, nous allons terminer avec les Etats-Unis et l’Union européenne les parties restantes », espère Mohamed Abdou Chafiou. Au nom du gouvernement comorien, le ministre a tenu à remercier le secrétariat de l'OMC, le programme du cadre intégré renforcé, la Banque mondiale, le Sultanat d'Oman et la République populaire de Chine pour l’assistance technique fournie dans le processus ardu de négociation pour l'accession des Comores à l'OMC sans oublier les pays qui ont déjà conclu leurs négociations bilatérales dont le Japon et le Brésil.
Une autre table ronde est prévue le 18 janvier. Cette fois-ci, elle sera présidée par la Chine. « C'est par vidéoconférence que les Comores vont participer », annonce le ministre à la sortie de la table ronde dédiée à l'expression des besoins en matière d'assurance en lien avec l’accession à l'OMC estimée à 97 millions de dollars. Parmi les besoins techniques post-accession, il y en a qui sont déclinés dans des présentations couvrant les domaines sanitaires et phytosanitaires mais aussi dans une perspective de facilitation de l'accès aux marchés et de satisfaction de ce qui constitue la principale exigence pour saisir les opportunités. Le ministre a cité entre autres le diagnostic et les besoins en matière de facilitation des échanges. Il a parlé aussi des questions touchant au numérique et au commerce en ligne, à la réduction du déficit commercial, au renforcement des capacités institutionnelles, à la sécurité alimentaire, notamment en matière de stocks de sécurité, qui sont autant de défis à relever, que les Comores comptent sur l'accompagnement des partenaires.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC