La Gazette

des Comores

4ᵉ Forum intergénérationnel des États insulaires : La jeunesse au cœur de la paix et de la gouvernance

4ᵉ Forum intergénérationnel des États insulaires : La jeunesse au cœur de la paix et de la gouvernance © : HZK-LGDC

Du 1er au 03 septembre la COMESA, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA), la Commission de l'océan Indien (COI), l'Institut d'études de sécurité (ISS), Youth for SDGs, le Réseau des jeunes de la Corne de l'Afrique (HoAYN) et Search for Common Ground, organisera le 4e Forum de dialogue intergénérationnel pour la région des États insulaires. Il a pour but de renforcer la collaboration entre générations afin d’élaborer des solutions durables pour la stabilité et la prospérité régionales.


La région des États insulaires d’Afrique s’apprête à accueillir un rendez-vous majeur pour la paix et la gouvernance démocratique. Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, la Commission de l’océan Indien (COI) et plusieurs organisations régionales et internationales, organise le 4ᵉ Forum de dialogue intergénérationnel, sous le thème : « Construire la paix, réparer les divisions : action intergénérationnelle pour la prévention des conflits, la gouvernance démocratique et la justice entre les sexes ». Pendant trois jours, responsables politiques, organisations de la société civile, experts et surtout jeunes leaders des Comores, des Seychelles, de Maurice, de Madagascar, du Cap-Vert, de São Tomé-et-Príncipe et de La Réunion échangeront sur les défis majeurs qui fragilisent la région. Au programme : insécurité maritime, crises climatiques, instabilité électorale et violences basées sur le genre.

L’objectif affiché est de renforcer la collaboration entre générations afin d’élaborer des solutions durables pour la stabilité et la prospérité régionales. « Le dialogue entre jeunes et aînés est essentiel pour bâtir des sociétés inclusives et résilientes », a souligné l’un des organisateurs. Parmi les priorités, le Forum veut donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle actif dans la gouvernance démocratique, la résolution des crises et la consolidation de la paix. Il prévoit aussi de promouvoir l’économie bleue comme outil de développement durable et de sensibiliser davantage aux questions de justice entre les sexes.

À l’issue des travaux, un plan d’action régional sera élaboré avec des recommandations et des engagements concrets. Ce document devra guider la coopération intergénérationnelle entre décideurs politiques, société civile et jeunesse. Ce Forum fait suite à la Conférence ministérielle de haut niveau des États insulaires tenue en décembre 2024. Il s’inscrit dans la continuité des efforts visant à créer des espaces de dialogue permanents pour les jeunes de l’océan Indien. En réunissant sages expérimentés et forces vives de la jeunesse, l’initiative ambitionne de transformer les défis en opportunités et de placer la jeunesse au centre des politiques de paix et de développement.

MY

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.