La Gazette

des Comores

48ème session du Conseil d’administration du FIDA « Catalyser l’investissement au premier kilomètre »

48ème session du Conseil d’administration du FIDA  « Catalyser l’investissement au premier kilomètre » © : HZK-LGDC

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat Dr Daniel Ali Bandar, accompagné du Directeur National des Stratégies Agricoles et de l’Elevage Dr Fouad Mohamed Oussouff et du Chef de Pôle économie au près du SGG M. Raoul Yvon Delapeyre ont pris part à la quarante-huitième session du Conseil des gouverneurs du FIDA qui s’est déroulé au siège de cette organisation à Rome du 12 au 13 février 2025.


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est la seule institution multilatérale de développement qui s’attache exclusivement à transformer les économies rurales et leurs systèmes alimentaires. Il œuvre dans des régions reculées des pays en développement et dans des situations de fragilité, là où peu d’organismes d’aide ou d’institutions financières internationales s’aventurent. L’ouverture de la session a commencé par le mot du président du Conseil des gouverneurs, suivie de discours liminaires des orateurs de haut niveau tels que sa Majesté le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho, de M. Julius Maada Wonie Bio, Président de la République de Sierra Leone et une déclaration du Président du FIDA, M. Alvaro Lario.

 

Dans la foulée, une manifestation de premier plan a eu lieu sur la libération du potentiel de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. C’est une initiative phare mise en place par le G20 durant la présidence du Brésil et qui a placé la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté au centre des efforts de développement. Une manifestation spéciale concernant la réforme de l’architecture financière internationale au service de la sécurité alimentaire de demain a été au cœur des discussions. La réflexion portait sur les moyens d’accroître le financement du développement et d’investir davantage dans le secteur rural.

 

Deux dialogues de leader sur le financement du développement et sur l’investissement dans la nutrition ont animé la session. Le deuxième jour a été consacré aux questions de gouvernance, notamment l’examen du Rapport de situation annuel conjoint sur la collaboration entre les organismes ayant leur siège à Rome, le rapport sur la Treizième reconstitution des ressources du FIDA, le Programme de travail et budgets ordinaire et d’investissement du FIDA pour 2025 et perspectives budgétaires pour 2026-2027. Ainsi que le Budget-programme de travail axé sur les résultats pour 2025 et le plan indicatif pour 2026-2027 du Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA ainsi que de la modification des textes juridiques fondamentaux du FIDA.

 

La deuxième session du jour était l’occasion aux représentants des peuples autochtones d’examiner avec les Gouverneurs les recommandations issues des délibérations tenues durant les concertations régionales et la septième réunion mondiale du Forum des peuples autochtones au FIDA. Les Gouverneurs ont été appelés à une table ronde annuelle pour étudier le travail du FIDA dans un contexte de complexité croissante, y compris les difficultés que celui-ci implique pour ce qui est de la capacité du Fonds à exécuter des programmes de pays porteurs de transformation, et les enseignements retenus du programme de travail de FIDA12. Ils ont bouclé un dernier dialogue qui a mis en avant la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il s’agit là d’une modalité de programmation unique en son genre pour nouer des partenariats et transposer à plus grande échelle les solutions novatrices aux fins d’un développement mondial équitable.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.