Le Forum mondial de l'économie circulaire (WCEF), s’est réuni du 3 au 4 juin 2019 à Helsinki, en Finlande. En tant qu'initiative mondiale du Fonds d'innovation finlandais (Sitra), le WCEF a accueilli plus de 2 000 dirigeants d'entreprises, décideurs et experts ère de l’économie circulaire pour transformer les solutions «le secret le mieux gardé» en un impact mondial.
Au cours de 17 séances plénières et parallèles, les intervenants ont souligné la nécessité de rendre l’économie circulaire plus équitable et plus inclusive, tout en appuyant les objectifs de développement durable de l’ONU. Les discussions ont visé les méthodes pour accroître les investissements dans les entreprises d'économie circulaire; les moyens de diffuser et d'adopter les nouvelles technologies; et des outils permettant d’apporter des modifications réglementaires significatives permettant de renforcer l’économie circulaire.
Le WCEF a complété les résultats des premier et deuxième forums, qui se sont déroulés à Helsinki, en Finlande, et à Yokohama, au Japon, respectivement, et au cours desquels des experts en économie circulaire ont discuté de la nécessité de parvenir à une véritable économie circulaire d'ici 2050. Il a reçu le soutien entre autres de la Banque européenne d'investissement, du ministère des Affaires étrangères de Finlande, du ministère de l'Agriculture et des Forêts de Finlande, Commission européenne, Agence européenne pour l'environnement, ONU Environnement et la Banque mondiale.
Le président Mikko Kosonen de Sitra a souligné que, si les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité se font de plus en plus sentir, il existe néanmoins des exemples positifs de changement, tels que la feuille de route de la Finlande pour une économie circulaire d'ici 2025. Stientje van Veldhoven, ministre de l'Environnement des Pays-Bas, a appelé l'attention sur la croissance démographique et la pression «énorme» sur les ressources naturelles, identifiant les dépenses des gouvernements en matière de marchés publics comme une bonne opportunité de stimuler l'économie circulaire.
Quatre séances parallèles ont eu lieu pour examiner: l'accélération des innovations commerciales; économie circulaire dans les villes; gouvernance et feuilles de route; et l'économie circulaire en Afrique.
Une session intitulée «Commerce international des biens et services de l'économie circulaire», mettant en lumière les liens qui unissent commerce et économie circulaire a eu lieu le dernier jour du Forum. Les panélistes ont recommandé d'éviter les barrières commerciales; éliminer les subventions perverses; et utiliser les politiques commerciales existantes pour renforcer l'économie circulaire, soulignant le succès de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, afin de renforcer la réglementation du commerce des déchets plastiques.
Vincent Biruta, ministre de l'Environnement du Rwanda, a appelé les participants à jouer un rôle moteur dans la conduite de l'économie circulaire. Dans son allocution de clôture, la Directrice Mari Pantsar, du Sitra, a loué l'engagement énergique de tous les participants, les invitant à poursuivre cette conversation lors de la prochaine réunion du Forum économique et financier, qui se tiendra au Canada en 2020.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC