La Gazette

des Comores

3e édition MeritCom : Hazi haki propulse le mérite sur le devant de la scène

3e édition MeritCom : Hazi haki propulse le mérite sur le devant de la scène © : HZK-LGDC

La Fondation hazi haki poursuit sa mission de mettre en lumière celles et ceux qui incarnent les valeurs de travail et de mérite. Depuis trois ans, l’association rassemble des talents venus de tous horizons autour d’événements conviviaux et inspirants entre autres des dîners, rencontres, soirées d’échanges et de partage etc.


« Dans un contexte social où les valeurs se perdent, nous choisissons d’agir en connectant les citoyens plus investis pour le bien commun, afin d’inspirer le plus grand nombre », souligne Saïd Mohamed Saïd Hassane, avocat et deuxième vice-président de la fondation.Dans la continuité de son engagement, Hazi haki s’apprête à organiser la cérémonie Meritcom 2025, prévue le 16 décembre au Palais du Peuple. Ce rendez-vous mettra à l’honneur les femmes et les hommes du pays et de la diaspora dont le parcours illustre l’excellence dans leur domaine.L’année dernière, lors de la deuxième édition, 19 lauréats avaient été distingués. Parmi eux, l’Association comorienne contre le cancer chez la femme (ACCF), fondée par une survivante du cancer du sein, avait marqué les esprits en levant le tabou autour de cette maladie. Le linguiste Ahmed Chamanga, l’entrepreneur digital Ammin Youssouf, la dirigeante sportive Kanizat Ibrahim ou encore l’architecte Mahmoud Keldi figuraient également parmi les récipiendaires.

 

La culture occupait une place centrale avec les musiciens Boina Riziki et Soubi, gardiens des instruments traditionnels, ou encore Tcheza, la compagnie de danse. L’artisanat avait été représenté par Mdjaza Zoubeir (Mama Djamila) en menuiserie d’art et Taandhuma Abdulhamid (Mama Hamza) en broderie.À titre posthume, le dramaturge Aboubacar Saïd Salim, le musicien Mohamed Hassane et la sage-femme Zainata Abdou Cassim avaient été distingués, rappelant l’importance de préserver la mémoire des pionniers qui ont façonné notre société.Au-delà des trophées, MeritCom s’impose comme un tremplin, une vitrine où l’excellence du pays se reflète et inspire. En honorant des parcours exemplaires, la fondation entend encourager les jeunes générations à viser plus haut et à s’engager pour le bien commun.

 

« La Fondation hazi haki s’attache à valoriser celles et ceux qui travaillent pour bâtir un avenir meilleur. Nous croyons que chaque exemple de mérite est une source d’inspiration pour la société tout entière », affirme Saïd Mohamed Saïd Hassane.L’ambition affichée est claire, celle de faire sortir le pays de la dépendance et l’inscrire comme un acteur respecté du progrès mondial.Avec la cérémonie du 16 décembre prochain, l’archipel s’apprête une nouvelle fois à célébrer celles et ceux qui, par leur talent et leur persévérance, prouvent que l’excellence n’est pas une exception mais une richesse vivante de notre société, entre tradition et modernité.

 

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.