La Gazette

des Comores

3e comité de pilotage du projet mini-réseaux (AMP Comores) Les options techniques et institutionnelles au cœur des réflexions

3e comité de pilotage du projet mini-réseaux (AMP Comores) Les options techniques et institutionnelles au cœur des réflexions © : HZK-LGDC

Les réflexions sur la concrétisation du projet des mini-réseaux financé par le GEF/PNUD se poursuivent, pour des résultats concrets en 2026. Il s'agit d'un projet basé à l'extension de l'accès à l'énergie sur trois sites pilotes à savoir Ouzini (Anjouan), Miremani (Mohéli)et Bandasamlini( Grande Comore).


Le troisième comité de pilotage du projet mini-réseaux a eu lieu à Moroni hier, mercredi 24 décembre. Ce comité a vu la participation de plusieurs personnalités, acteurs divers dont celui du secteur énergétique, des représentants des gouvernorats, du PNUD et des membres des communautés bénéficiaires. Cette rencontre a permis aux participants de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et de clarifier les options techniques et institutionnelles afin de projeter la réflexion sur les orientations consensuelles pour la mise en œuvre effective des trois sites pilotes dont Ouzini, Miremani et Bandasamlini. Lors de cette rencontre, le secrétaire général du ministère de l'énergie, Ousseine Abdoulfatah a insisté sur la nécessité du projet et sa mise en œuvre dès 2026. « C'est un projet crucial pour le pays. Il s'inscrit pleinement dans la vision du Pacte Énergétique des Comores, en cohérence avec le projet ASCENT et la mission M300 portée par la Banque Mondiale. Ce projet a vocation à devenir un modèle reproductible à l'échelle nationale. Sa réussite reposera sur la coordination, la rigueur dans l'exécution et sur la responsabilité partagée ». Et de poursuivre avec fermeté : « Les mini-réseaux sont conçus non comme une action isolée mais comme un outil opérationnel appelé à être renforcé et répliqué à l'échelle nationale ». Le représentant du secrétariat général du gouvernement chef du pôle Energie, Fouady Goulam, a tenu à rassurer l'assistance lors de son allocution. « Le gouvernement réaffirme son engagement à accompagner la mise en œuvre des décisions prises, à sécuriser les arrangements institutionnels nécessaires et à veiller au respect du calendrier convenu, avec l'objectif de résultats concrets et visibles en 2026 ».

De son côté, la Représentante Résidente Adjointe du PNUD ; Vera Hakim se dit prête à chercher des solutions équilibrées, qui permettront d’avancer tout en protégeant l’intérêt des communautés et sécuriser la viabilité des mini-réseaux. « C’est précisément dans cet esprit que nous renforçons, ensemble, la mobilisation de ressources auprès de partenaires clés » a-t-elle ajouté. La coordinatrice du projet, Farida Ahmed Karim, a présenté à l’assistance l’innovation des modèles de livraisons d’électricité attendus pour chaque site pilote puisque chaque site aura un modèle spécifique, à savoir un mini réseau classique à Ouzini, un mini réseau sous le réseau à Miremani et une plateforme multifonctionnelle à Bandasamlini. Ainsi, chaque mini-réseau sera adapté aux besoins énergétiques et aux activités économiques spécifiques des communautés, jetant ainsi les bases d’une amélioration des moyens de subsistance et d’un développement socio-économique  à long terme dans nos zones rurales.

 

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.