La Gazette

des Comores

34700 plants arboricoles et pépinières remis aux agriculteurs et aux CRDE

34700 plants arboricoles et pépinières remis aux agriculteurs et aux CRDE © : HZK-LGDC

Dans le cadre du projet PIDC (Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité), une mission pour la distribution des plants arboricoles et la remise officielle de pépinières d'arboriculture a séjourné à Mohéli du mercredi 15 au samedi 18 mars. Une cérémonie a été organisée, à cette occasion le vendredi au CRDE de Fomboni où plusieurs autorités et agriculteurs ont pris part.


Au total 34700 plants arboricoles ont été distribués et 2 pépinières d’arboriculture ont été installés et remis officiellement aux responsables des CRDE de Mledjelé et de Fomboni. 347 agriculteurs ont bénéficié de ces plants.Le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture et plusieurs responsables du PIDC ont fait le déplacement depuis Moroni pour ces distributions et remise.

Ceci parce qu’il est constaté, selon ces responsables, qu'en dépit des niveaux de production en constante augmentation, le secteur agricole, principal levier du développement économique, reste confronté à de nombreuses difficultés liées au manque d’organisation, à l’insuffisance des investissements, surtout privés, à la non transformation industrielle de sa production et une faible prise en compte de la filière fruiticole pour laquelle des réflexions sont nécessaires pour faciliter son développement.

Ainsi, « le développement de l’arboriculture permettra d’accélérer la croissance de la production agricole, réduire les prix à la consommation, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et soutenir la transformation et l’industrialisation » soutiennent ces responsables, lors de la cérémonie tenue vendredi dernier au CRDE de Fomboni.

Les bénéficiaires de ces citronniers, orangers et autres, notamment des femmes, n'ont pas manqué de remercier le gouvernement et le projet PIDC d’avoir pensé à eux et espèrent que ces plants donneront les résultats escomptés. Cette cérémonie de distribution a été également honorée par les autorités insulaires qui encouragent les producteurs à ne plus lâcher prise car c’est l’avenir du pays.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.