La Gazette

des Comores

2ème comité de pilotage du Master Gestion de Risques de Catastrophes face au Changement Climatique

2ème comité de pilotage du Master Gestion de Risques de Catastrophes face au Changement Climatique © : HZK-LGDC

Mardi 5 janvier 2021 s’est tenu à l’hôtel Moroni Retaj, le 2ème Comité de pilotage du Master de Gestion de Risques de Catastrophes face au Changement Climatique dénommé GR3C. Le comité de pilotage a été coprésidé par Dr Soulé Hamidou, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et Mme Anliyat, représentant la partie du système des Nations Unies.


Il a vu la participation de plusieurs personnalités scientifiques et techniques venant des différentes institutions partenaires dudit Master dont le responsable scientifique et pédagogique le Dr Ouledi Ahmed, ancien Doyen de la Faculté des sciences. Pour rappel, le Master a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des Comores à gérer les catastrophes liées à la variabilité et au changement climatique ». Ce projet est le fruit de la coopération entre le gouvernement de l’Union des Comores, le Fonds des pays les Moins Avancés du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM-PMA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

Le projet est géré par la Direction Générale de la Sécurité Civile. C’est dans le cadre de ce projet que l’Université des Comores à travers sa composante Faculté des Sciences et Techniques (FST) a pu bénéficier d’un appui pour le développement d’un programme de Master GRC3. Le Master GR3C a pour objectif de renforcer les capacités de l’Union des Comores à mieux gérer les risques de catastrophes actuels et de réduire les vulnérabilités au changement climatique.

 

Après avoir passé en revue le déroulement de la formation ainsi que les difficultés ayant jalonné sa mise en œuvre, les participants ont noté des avancées notoires. En effet malgré la crise sanitaire due à la Covid-19 ayant empêché le déplacement des missions d’enseignements venant de l’étranger, le syllabus ainsi que la maquette sous tendant les enseignements ont pu être pleinement mis en œuvre. L’année I du master a pu être achevée avec beaucoup d’encombres. 30 étudiants sur les 36 inscrits au départ ont suivi entièrement le Master I, 11 étudiants ont été reçus à la première session et 9 autres ont été reçus à la deuxième session. Au total, 57% d’étudiantes (soit 20 étudiants) ont donc été reçus et sont passés en Master II. Sur les 20 étudiants qui suivent la seconde année, 6 sont de jeunes femmes.

 

Le comité de pilotage n’a relevé que les problèmes liés au décaissement des fonds et une incertitude sur les moyens disponibles actuellement. Cependant, l’équipe du projet «Renforcement de la résilience des Comores à gérer les catastrophes liées à la variabilité et au changement climatique» et celle de la Faculté se sont convenues de se revoir pour trouver un terrain d’entente sur les moyens à mettre en œuvre pour achever la deuxième année du Master.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.